icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Questionner le monde01:42Publié le 22/06/2022

C’est quoi les 7 merveilles du monde ?

1 jour, 1 question

Ce sont sept monuments extraordinaires de l’Antiquité, tous situés près de la Méditerranée. Leur souvenir a traversé les siècles ! Leur liste a été dressée il y a plus de 2000 ans, pour célébrer les bâtisseurs des anciennes civilisations.

Alors, que trouve-t-on sur cette liste ?

  • Il y avait l’immense tombeau du roi Mausole, à Halicarnasse, dans l’actuelle Turquie.
  • Non loin de là, à Éphèse, se dressait le temple de la déesse Artémis, richement décoré.
  • La liste parle aussi des jardins suspendus de Babylone, un bâtiment couvert d’arbres et de cascades de fleurs. Mais les archéologues ne sont pas sûrs que ces jardins aient vraiment existé : c’est la seule merveille dont on n’a jamais retrouvé la trace.
  • En Grèce, on pouvait admirer la statue du dieu Zeus, recouverte d’ivoire et d’or et le colosse de Rhodes, une statue géante représentant Hélios, le dieu grec du soleil.
  • En Egypte se dressait le phare d’Alexandrie. La nuit, un feu brûlait au sommet de cette immense tour, pour guider les bateaux. Il y avait aussi la pyramide de Khéops... Tellement mystérieuse que les archéologues n’ont pas encore percé tous ses secrets !

Cette pyramide est la seule merveille toujours visible. Les six autres ont disparu depuis longtemps. C’est pourquoi, de nos jours, on a dressé une nouvelle liste : les sept merveilles du monde moderne. Et ces monuments-là, tu peux les visiter !

 

Ce texte a été écrit par les élèves de la classe de CM2 de l’école primaire de Gréasque (13) à l'occasion du concours 1jour1000questions.

Réalisateur : Jacques Azam

Auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2022

Publié le 22/06/22

Modifié le 10/08/22

Ce contenu est proposé par