vidéo suivante

Contenu proposé par

TV5MONDE
sso_title
sso_description
Histoire06:59

Les Grecs : la vie sous l'Antiquité

De la Préhistoire à l'Antiquité

Qui sont les Grecs ? Et comment se passait leur vie quotidienne sous l'Antiquité ? Découvre cette civilisation extraordinaire d'où proviennent certains des plus grands penseurs, scientifiques, architectes, mais aussi les Jeux olympiques !

Un peuple de marins

Si le monde grec antique s’est formé entre 3200 et 1100 av. J.-C., c’est à partir de 800 av. J.-C. que les Grecs commencent à conquérir de nouvelles terres et exporter leur civilisation. La Grèce se compose de milliers d'îles. C’est bien sûr par la mer, grâce à leurs navires, qu’ils combattent, commercent et fondent de nouvelles colonies dans le bassin méditerranéen. Trois périodes vont se succéder dans leur histoire, jusqu’en 31 av. J.-C., date à laquelle une nouvelle puissance, les Romains, s’impose définitivement.

Les cités-Etats

Les Grecs parlent la même langue, adorent les mêmes dieux et partagent les mêmes coutumes, mais ils n’ont pas un pays unifié. Chaque grande cité est indépendante, a sa propre armée, ses propres systèmes politique et éducatif. La cité-État d’Athènes, par exemple, invente une nouvelle façon de gouverner, la « démocratie ». Tous les citoyens libres, c’est-à-dire ceux qui ne sont ni esclaves ni étrangers à la cité, se rassemblent pour approuver les nouvelles lois, comme les députés le font aujourd’hui dans notre Assemblée nationale. Ils jugent aussi les délits et décident de la guerre.

Les dieux de l'Olympe

L'Olympe est la plus haute montagne de Grèce et abrite les dieux. Parmi les plus connus, Zeus, le roi ds dieux, Apollon le dieu du soleil, Aphrodite, la déesse de l'amour. Tous sont porches des humains et agissent comme eux. Ils se mettent en colère, se marient, ont des enfants. Il existe des intermédiaires entre les hommes et les dieux. Par exemple, les Grecs peuvent consulter une prêtresse pour connaître l'avenir. Pour plaire aux dieux, les Grecs construisent des temples, sacrifient des animaux et organisent des fêtes.

Les jeux du stade

Tous les quatre ans, la ville d'Olympie organise les Jeux olympiques. C'est ici qu'ont vu le jour nos JO auxquels les athlètes du monde entier participent aujourd'hui. Certaines des épreuves antiques existent toujours comme la course, la lutte, la boxe, le saut en longueur, le lancer du javelot et du disque. D'autres ont disparu comme les courses de chars ou de chevaux. A l'époque, le vainqueur remportait une belle couronne d'olivier sauvage. Aujourd'hui, c'est une médaille d'or !

Les savants Grecs

On ne fait pas que du sport en Grèce, on étudie. Une fois adultes, certains sont devenus des philosophes de renom, des savants et des médecins réputés. Par exemple Hippocrate, le père de la médecine. Son texte, Le serment d'Hippocrate, un peu remanié aujourd'hui, est toujours récité par tous les futurs médecins.

Producteur : © TV5MONDE / QUELLE HISTOIRE - Février 2019

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Année de diffusion : 2020

Publié le 28/05/20

Modifié le 28/05/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par