Vidéo : Les Gaulois : leur existence jusqu'à la conquête romaine

vidéo suivante

Contenu proposé par

TV5MONDE
Histoire06:36

Les Gaulois : leur existence jusqu'à la conquête romaine

De la Préhistoire à l'Antiquité

D’où viennent nos ancêtres les Gaulois, que l’on dit « irréductibles » ? Découvre leurs origines, leurs coutumes, leurs croyances et l'un de leurs célèbres chefs, Vercingétorix, qui résistèrent aux Romains. Sans oublier, les druides !

Des tribus d’origine celte

Les Gaulois sont des Celtes, installés à l’origine près du Danube, dans l’est de l’Europe. Au tournant du IVe siècle av. J.-C., les voici partis en longues colonnes vers la France, l’Espagne, les îles britanniques actuelles. Ils créent une véritable civilisation. Près de 64 peuples ont été recensés en Europe, dont certains ont donné leur nom à des lieux. Par exemple, la région Auvergne doit son nom à la tribu des Arvernes.

La vie au village

Les Gaulois ont une société très organisée. Les « guerriers et les nobles » font la guerre.  Les « druides » s’occupent de religion. Et les « producteurs » font vivre le village. La femme gère la maison, confectionne les vêtements et prend part aux travaux des champs : culture de céréales, lin et vigne ; élevage des poules, canards, oies, parfois des moutons. Tout comme aujourd’hui, à la campagne. L’homme chasse le sanglier comme Obélix ! Et il travaille aussi à la forge du village.

Les maîtres de la forge

Excellents forgerons, c’est-à-dire qu’ils font des outils en cuivre ou en étain et des bijoux en or et en argent, les Gaulois sont, en plus, des inventeurs. En agriculture, ils mettent au point une moissonneuse à roues dentelées, le soc pour retourner la terre, la faux pour couper le foin, et le tonneau en bois cerclé de fer. Ces objets encore utilisés aujourd’hui viennent directement de leur civilisation : le matelas en laine, le rasoir, le savon. Ou encore, le pantalon, que l’on appelle à cette époque, des braies.

La puissance des druides

Dans la société gauloise, les druides sont les seuls à connaître l'écriture. Ce sont de véritables prêtres mais sont aussi des conseillers politiques, juges et ambassadeurs. On ne part pas à la guerre sans leur accord. Ils sont également médecins et soignent avec des plantes.

La civilisation gallo-romaine

En l'an 58 avant J.-C, un général romain nommé Jules César attaque la Gaule (le nom que les Romains ont donné à notre pays). Il met sept ans à conquérir le territoire malgré la résistance héroïque du grand chef des Arvernes : Vercingétorix. Les révoltes contre les Romains se succèdent jusqu'en 70 après J.-C., date à laquelle toutes les tribus gauloises choisissent d'accepter les Romains, créant une nouvelle civilisation gallo-romaine.

Producteur : © TV5MONDE / QUELLE HISTOIRE - Février 2019

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Année de diffusion : 2020

Publié le 28/05/20

Modifié le 28/05/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par