Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Comment est organisée la société pendant l'Antiquité ?
1001 Les mondes antiques +Durant l'Antiquité, on révolutionne la vie en communauté, rien que ça ! C'est la naissance des premiers états et les débuts de la démocratie. C'est parti pour un tour du monde antique et de ses différents types de sociétés. 🗺️
La société en Mésopotamie
Il y a 6 000 ans en Mésopotamie, on invente un nouveau concept : la cité-État ! Une ville protégée par des murailles et entourée de champs et de villages. Un roi y règne au nom de dieu. Il dicte les règles, rend la justice et commande l’armée. Il y a plein de cités-États qui naissent mais finissent par devenir concurrentes. La tendance est lancée, on en trouve des centaines un peu partout, en Phénicie, Grèce, Italie jusqu’en Mésoamérique.
Certains dirigeants, comme le pharaon d’Égypte deviennent tellement puissants, que leurs cités-États se transforment en empires. Un empire, c’est grand, c’est vaste, et c’est plein de gens différents. Le roi gouverne alors depuis sa ville préférée. C’est la naissance des villes capitales. Comme Babylone pour l’Empire assyrien, l’actuel Irak, ou Rome pour l’Empire romain. On trouve plein d’empires durant l’Antiquité : en Mésoamérique, Asie, Europe ou en Afrique.
Athènes invente la démocratie, Rome la république
En Grèce, il y a Athènes qui fait son originale ! Au Ve siècle avant notre ère, cette ville change les règles. Elle invente une nouvelle manière de gouverner, la démocratie :
- Les rois, les tyrans, c'est fini... place aux citoyens !
- Au nom de l’intérêt commun, les citoyens ont tous le droit à la parole et sont égaux devant la loi. Ils décident ensemble en débattant à l’assemblée, qu’ils appellent l’Ecclésia. Ils dirigent eux-mêmes leur cité. Le pouvoir au peuple par le peuple ! Une révolution !
- Pour participer à la vie démocratique, on doit être citoyen, soit 10 % de la population d’Athènes. Les femmes, les esclaves et les étrangers sont écartés.
Si à Athènes c’est démocratique, à Rome, c’est la République !
- Les habitants se débarrassent du roi et prennent le pouvoir.
- Les meilleurs postes sont réservés aux riches puissants, issus des grandes familles. C'est ce que l'on appelle une république oligarchique : c'est un petit groupe qui commande.
Les sociétés sont hiérarchisées
Pendant l’Antiquité, les sociétés sont très hiérarchisées et pyramidales :
- Il y a les hommes libres et ceux qui ne le sont pas.
- Les gens sont classés selon leurs fonctions : d’un côté les prêtres, les nobles ou les guerriers. Et de l’autre, les agriculteurs et artisans.
- Tout en haut, il y a les souverains : pharaons, rois, empereurs. Ce sont eux les chefs d’orchestre.
- Juste en dessous : les conseillers politiques, prêtres et hommes de lettres.
- Encore en dessous : les soldats, artisans et surtout les paysans, qui représentent l’immense majorité de la population libre.
- Et tout en bas, il y a les esclaves.
Les esclaves dans le monde antique
Dans l’Antiquité, l’esclavage est pratiqué par toutes les civilisations. Un esclave obéit à son maître et n’a aucune liberté.
En Grèce, au Ve siècle, ils représentent 35 % des 400 000 habitants d’Athènes. Pratiquement 1 personne sur 3 ! À Rome, c'est plutôt 20 à 30 % de la population.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les pyramides n’ont pas été construites par des esclaves. En réalité, dans l’Égypte antique, tout le monde travaillait quelques jours par an pour le pharaon… Une sorte de service civique antique !
À l’époque, quand on était esclave, c’était pour la vie. On retrouvait rarement sa liberté. C’était possible en Grèce mais plus fréquent à Rome ! En récompense de sa fidélité ou de sa bravoure, on devenait alors affranchi, libéré mais pas pour autant égal aux citoyens.
👉 Regarde toutes les vidéos de 1001 « Les mondes antiques » +
Réalisateur : Léo Puel et et Xavier Lang
Auteur : Jérémie Malavoy et Gilles Massardier
Producteur : Les films Jack Febus
Année de copyright : 2024
Année de production : 2024
Année de diffusion : 2024
Publié le 12/08/24
Modifié le 09/09/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles