C'est quoi la démocratie ?

icone menu
1 jour, 1 question
Publié le 14/09/15Modifié le 06/11/19

Sur le même sujet

Le mot « démocratie » est d'origine grecque. Il a été inventé à Athènes, il y a 2 500 ans. Il est composé de demos, le « peuple », et de kratos, le « pouvoir ». Il signifie donc « le pouvoir par le peuple ». A Athènes, les citoyens exerçaient le pouvoir à tour de rôle, grâce à un tirage au sort.

Sur quel principe repose la démocratie ?

Aujourd'hui, on vote pour prendre des décisions en notre nom. C'est la démocratie représentative. Dans les pays démocratiques, le pouvoir est détenu par plusieurs représentants du peuple. La démocratie, c'est donc le contraire d'une dictature ou d'une monarchie. En France, l'histoire de la démocratie commence ainsi avec la révolution de 1789. Fini, le roi, et finis les pouvoirs concentrés entre les mains d'un seul homme. En démocratie, les pouvoirs sont séparés en trois : 

  • le pouvoir exécutif (par exemple, en France, c'est le président et son gouvernement qui donne la direction au pays) ; 
  • le pouvoir législatif qui vote les lois ;
  • le pouvoir judiciaire qui vérifie que les lois sont bien appliquées. 

C'est un système qui garantit que les libertés, l'égalité entre tous les citoyens et la justice sont respectées. Car vivre en démocratie, c'est vivre avec des droits, celui de se déplacer librement, de pratiquer sa religion, d'exprimer ses opinions...

Il y a de plus en plus de démocraties dans le monde, mais de nombreuses personnes sont encore privées de libertés dans les régimes autoritaires. 

 

Retrouve ce contenu dans :