Aimé à 75% par nos utilisateurs
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Comment les journalistes racontent les procès ?
1 jour, 1 questionLa plupart des procès sont ouverts au public, car chaque citoyen a le droit de voir comment la justice est rendue. Mais tout le monde ne peut pas y aller. Alors, les journalistes prennent le relais. Leur mission ? Sélectionner les moments clés du procès pour que les gens aient l’impression de l’avoir vécu, eux aussi. Souvent, les journalistes choisissent de parler d’affaires graves : le procès d’un attentat, une affaire d’agression…
Mais alors, ils racontent tout ?
Impossible ! Un procès dure plusieurs jours, parfois des mois… Plus que le verdict final, les journalistes essaient de comprendre ce qu’il s’est passé. C’est un exercice difficile, car ils n’ont pas accès à tous les éléments du dossier. Leurs sources d’information ? Le compte rendu de l’enquête menée avant le procès, des interviews de la famille de la victime ou de l’avocat de la défense. Et, bien sûr, ce qui se passe pendant le procès ! Assis dans l’espace réservé à la presse, ils notent tout ce qui se passe : les réactions des témoins, l’attitude des avocats, l’ambiance dans la salle… Pendant les pauses, ils interrogent les avocats, les magistrats… Mais ces derniers ne sont pas obligés de répondre !
Comme n’importe quels journalistes, ils doivent vérifier les informations. Car il n’y a pas d’un côté les méchants, de l’autre les gentils. La vérité est souvent beaucoup plus compliquée…
Réalisateur : Jacques Azam
Producteur : Milan Presse, France Télévisions
Année de copyright : 2024
Année de production : 2024
Publié le 31/12/24
Modifié le 31/12/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles