vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Education aux Médias01:42

C'est quoi le métier de journaliste ?

1 jour, 1 question

C’est d’informer la population sur différents sujets : la politique, le cinéma, l’environnement, la science, le sport… Et d’autres encore ! Un journaliste peut travailler pour un journal papier, une chaîne de radio ou de télévision, un site Internet… Et parfois pour plusieurs d’entre eux. 

Alors, ça veut dire qu’il y a plein de métiers dans le journalisme ? 

Oui, le journaliste, c’est celui qui présente le journal à la télé, réalise un reportage, réalise l'interview d'une star, ou dirige une équipe. Mais dans tous les cas, il s’y prend de la même manière : il cherche des informations, et les communique en s’adaptant à son public. Il ne va pas par exemple s’adresser de la même façon à des enfants ou à des adultes…

Combien y a-t-il de journalistes en France ?

En France, il y a 36 000 journalistes, ils ont une carte de presse qui leur permet d’entrer facilement dans les musées, des expos, pour mieux informer. La plupart d’entre eux a fait une école de journalisme, mais leur métier évolue constamment, et ils apprennent en permanence à utiliser de nouveaux outils : logiciels, sites internet, réseaux sociaux, applications, de plus, un journaliste a le droit de dire ce qu’il considère comme important dans le respect des autres. C’est la liberté de la presse et d’expression. C’est ainsi qu’après enquête, des journalistes arrivent à faire éclater au grand jour des scandales impliquant des personnalités, ou des entreprises… Le travail des journalistes est donc nécessaire pour que chacun soit bien informé et puisse se faire librement une opinion sur tous les sujets.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 17/03/16

Modifié le 01/09/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par