Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Les origines de la presse
Tic Tak
La presse publie des informations de l’actualité. La presse, c’est aussi l'ensemble des publications périodiques (quotidiens, mensuels...) et des organismes qui s'y rattachent. Explications dans cette vidéo.
Quelle est l’origine du mot presse ?
Le mot presse vient à l’origine de la machine qui sert à serrer fortement, donc à presser, des plaques préparées et des feuilles de papier pour les imprimer. La presse, en tant que publication périodique d’actualité, est née au XVIIe siècle.
Théophraste Renaudot, fondateur du premier hebdomadaire français
En 1631, le médecin-journaliste, Théophraste Renaudot fonde le premier journal hebdomadaire français : La Gazette. A la fin du XIXe siècle apparait l’un des anciens quotidiens français les plus connus Le Petit Journal, créé en 1863.
Le XIXe siècle, l’âge d’or de la presse écrite
Le métier de journaliste et les agences de presse font leur apparition. En France, la loi sur la liberté de la presse a été votée le 29 juillet 1881. C’est un droit démocratique garantissant la liberté d’expression. Les journalistes doivent respecter des règles de déontologie, comme ne pas tenir de propos racistes dans leurs articles. Ils doivent aussi vérifier leur source pour garantir une information de qualité.
Réalisateur : Renno Laureline et Laurence Postic
Producteur : France 3 Bretagne
Année de copyright : 2021
Publié le 24/08/22
Modifié le 01/09/22
Ce contenu est proposé par