Vidéo : Les origines de la presse

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Education aux médias01:18Publié le 24/08/2022

Les origines de la presse

Tic Tak

La presse publie des informations de l’actualité. La presse, c’est aussi l'ensemble des publications périodiques (quotidiens, mensuels...) et des organismes qui s'y rattachent. Explications dans cette vidéo.

Quelle est l’origine du mot presse ?

Le mot presse vient à l’origine de la machine qui sert à serrer fortement, donc à presser, des plaques préparées et des feuilles de papier pour les imprimer. La presse, en tant que publication périodique d’actualité, est née au XVIIe siècle.

Théophraste Renaudot, fondateur du premier hebdomadaire français

En 1631, le médecin-journaliste, Théophraste Renaudot fonde le premier journal hebdomadaire français : La Gazette. A la fin du XIXe siècle apparait l’un des anciens quotidiens français les plus connus Le Petit Journal, créé en 1863.

Le XIXe siècle, l’âge d’or de la presse écrite

Le métier de journaliste et les agences de presse font leur apparition. En France, la loi sur la liberté de la presse a été votée le 29 juillet 1881. C’est un droit démocratique garantissant la liberté d’expression. Les journalistes doivent respecter des règles de déontologie, comme ne pas tenir de propos racistes dans leurs articles. Ils doivent aussi vérifier leur source pour garantir une information de qualité.

Réalisateur : Renno Laureline et Laurence Postic

Producteur : France 3 Bretagne

Année de copyright : 2021

Publié le 24/08/22

Modifié le 01/09/22

Ce contenu est proposé par