
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Découvre les effets spéciaux avec Renaud Louvet
En quête d'images JuniorSon parcours est riche, entre cinéma, séries et clips musicaux. Renaud Louvet est superviseur en effets spéciaux visuels. Il a travaillé sur des films comme Blade Runner 2049, des séries comme Treadstone, ou des clips pour Lil Nas X et Ariana Grande. Avec lui, on évite les scènes trop dangereuses à réaliser, mais on peut aussi enrichir les décors naturels.
3 questions à Renaud Louvet, superviseur VFX
- C'est quoi un effet spécial ?
Un effet spécial, c'est ce que l'on appelle un trucage : on va venir récupérer ce qui a été filmé et modifier cette image pour rajouter ou enlever des choses.
- A-t-on toujours besoin d'un ordinateur pour faire des effets spéciaux ?
Non. Souvent dans les films, cela va être des effets numériques mais qui vont s'ajouter à d'autres types d'effets. Par exemple des explosions : on a un acteur qui court et derrière il va y avoir des artificiers qui vont déclencher des explosions. Le début du cinéma, et notamment des effets spéciaux, ça était fait par Georges Méliès. À l'époque il n'y avait pas d'ordinateurs, donc il faisait tout au moment du tournage. Pour faire des décors par exemple, il prenait des grands cartons et il peignait ses décors sur les cartons, et les acteurs pouvaient se déplacer dans un univers incroyable, alors qu'en fait ils étaient dans un garage.
- Que dirais-tu à un enfant qui aimerait faire ce métier ?
Qu'il faut déjà être curieux de tout. Parce qu'on a besoin d'apprendre énormément de choses pour faire des effets spéciaux. Par exemple si je veux apprendre à faire bouger un personnage, il faut que je sache exactement comment est composé le corps humain. Ce qui me permet ensuite de dire ok mon personnage peut faire ça ou ça,mais il ne peut pas aller plus loin que ça sinon il se casse le bras.
Les techniques des effets visuels
Le book de Renaud Louvet, avec le décryptage de 3 extraits de films :
- 🎞️ Dans cet extrait du Comte de Monte-Cristo sorti en 2024, on voit un personnage de dos habillé tout en noir. On voit que l'action se déroule dans un port : il y a beaucoup de tonneaux, des bateaux. Mais cette scène a-t-elle été tournée dans un vrai décor ? Il y a une partie vraie et une autre fausse. Ce sont les effets spéciaux qui mélangent le vrai et le faux. Ce qui est truqué : les bâtiments du fond ont été rajoutés, ainsi que quelques navires pour rendre le port plus important. Pour permettre cela, un fond vert a été rajouté au fond, au moment du tournage : c'est souvent une toile de couleur verte, comme un mur. Ensuite le logiciel enlève le vert, ce qui fait un trou et on n'a plus qu'à mettre le décor 3D derrière.
🎞️ Dans cet extrait d'Arthur et la vengeance de Maltazard de Luc Besson, un personnage peu ordinaire se détache de la forêt au fond. En fait, le tournage a eu lieu dans une vraie forêt avec un vrai acteur. Il a été remodélisé en 3D, puis animé en reproduisant les mouvements de l'acteur, comme on le ferait avec du papier calque.
🎞️ Dans cet extrait de Sur la piste du Marsupilami d'Alain Chabat, on voit des voitures et une blanche qui passe très vite au milieu de toutes les autres, sans provoquer d'accident. Qu'a-t-on fait au moment du tournage pour qu'il n'y ait pas d'accident ? On n'a pas fait appel à des cascadeurs, mais les éléments ont été filmés séparément : un véhicule, puis un autre, un premier passant puis un 2e... plusieurs prises séparées qui ont ensuite été assemblées pour pouvoir réaliser ce plan un peu dangereux. Cette technique est très souvent utilisée, c'est même une des plus anciennes des effets spéciaux.
Une des fonctions principales des effets spéciaux au cinéma est soit d'amplifier quelque chose d'existant, soit de recréer quelque chose qu'on n'a pas pu faire en raison du danger.
👉 Retrouve toutes les vidéos d'En quête d'images Junior.
Réalisateur : Raphaël Duvernay, Marjorie Lafon
Auteur : Sébastien Legay, Caroline Gauthier
Producteur : France TV presse
Année de copyright : 2023
Année de production : 2025
Année de diffusion : 2025
Publié le 05/12/25
Modifié le 05/12/25
Ce contenu est proposé par
Avec le concours de
Le Clemi a pour mission d'apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias.

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles

