
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Découvre le reportage dessiné avec Laurence Fredet
En quête d'images JuniorLaurence Fredet est la rédactrice en chef deTopo. Une revue qui s'adresse aux moins de 20 ans et raconte l'actualité en bande dessinée. Elle t'explique pourquoi en associant le sérieux du journalisme au plaisir de la BD, le dessin offre plus de possibilités. Et toi, seras-tu séduit par cette forme de reportage ou de bande dessinée ?
3 questions à Laurence Fredet, rédactrice en chef de Topo
- Qu'est-ce que tu aimes le moins dans le monde de la presse ?
Je n'aime pas quand des journalistes ne laissent pas la possibilité aux autres de s'exprimer. Lorsque l'on est un bon journaliste, on prépare bien son travail, et même si l'on a des convictions, on doit laisser de la place au contradictoire, laisser les autres parler, montrer tous les points de vue possibles.
- Comment fais-tu pour faire autant de journaux ?
Il y a plusieurs journalistes, plusieurs dessinateurs pour les bandes dessinées et puis il y a des maquettistes pour mettre en pages le journal. Il y a un imprimeur, il y a les libraires qui vendent la revue. Enfin on est vraiment tout une équipe pour faire cela. Je ne suis pas toute seule.
- Es-tu la seule rédactrice en chef de ta rédaction ?
Non, nous sommes deux. Moi, j'ai une formation de journaliste et je travaille avec un autre rédacteur en chef qui vient de la bande dessinée. Lui va choisir les dessinateurs de bandes dessinées, moi je vais choisir les sujets et on va travailler ensemble.
Comment décrypter une planche de BD reportage ?
Le book de Laurence Fredet avec le décryptage de 6 planches de BD :
- 💬 2 planches sur l'organisation Gorilla Doctors, la seule au monde dédiée à la conservation des gorilles de montagne et des plaines de l'Est. Une journaliste s'est rendue au Rwanda pour rencontrer les vétérinaires. La planche de droite montre un gorille qui tient un parapluie. Dessous, d'autres animaux sont dessinés en plus petit. Le dessin illustre ce qu'est une espèce parapluie. Ce que l'on veut montrer, c'est que toutes les espèces sur Terre dépendent les unes des autres. Et si le gorille disparaît, des espèces qui dépendent de lui disparaîtront aussi. La force du dessin, c'est qu'il remplace énormément de texte.
- 💬 2 planches sur Lukas, un matelot danois qui travaille sur d'énormes bateaux. Sur la planche de droite un Viking est dessiné levant le bras, sur la planche de gauche Lukas est dessiné faisant le même geste. Historiquement les Danois sont des Vikings. Ici c'est plus qu'un reportage, c'est un témoignage. Lukas existe réellement, il a raconté sa vie à un journaliste qui a pris de nombreuses photos pour que le dessinateur de la BD puisse travailler ensuite. À travers l'histoire de Lukas, on raconte le commerce maritime et comment les marchandises passent d'un continent à un autre.
- 💬 Les planches mystères : celle de gauche explique ce qu'est le canal de Suez et on voit un porte-conteneurs géant bloqué au travers. C'est réellement arrivé : pendant 6 jours en mars 2022, un porte-conteneurs s'est échoué en travers du canal. On voit à quel point il est gigantesque avec le bateau derrière et les habitations sur la rive qui sont tout petits... La planche de droite représente en haut à gauche la tête de Lukas avec une bulle, pour montrer que le matelot reprend la parole après celle du journaliste. Sur ces 2 planches, il y a en fait 3 histoires : la 1re au présent où on a toutes les couleurs et Lukas qui intervient avec des bulles, la 2e où Lukas est à terre avec des couleurs totalement différentes et où l'on voit qu'on est le soir, et la 3e qui est un événement d'actualité recontextualisé avec un schéma et une carte géographique.
Le quiz sur la BD d'actualité
🚦 Alors c'est vrai ou c'est faux ?
- Dans l'actualité en bande dessinée, les personnages ne sont pas inventés. C'est vrai ! Tout ce qui est dessiné est vrai. Les dates sont justes. Toutes les personnes dont on parle ont vraiment existé, ou existent. On ne peut rien inventer.
- Le reportage en bande dessiné permet de raconter de l'actualité chaude, de l'actualité qui s'est passée tout de suite. C'est faux ! Faire une BD demande du temps : il y a le travail du journaliste qui doit enquêter etc. Ensuite, il y a le dessinateur qui doit illustrer les planches. La bande dessinée ne va donc pas choisir les mêmes sujets que les JT d'information.
👉Retrouve toutes les vidéos d'En quête d'images Junior.
Réalisateur : Raphaël Duvernay, Marjorie Lafon
Auteur : Sébastien Legay, Caroline Gauthier
Producteur : France TV presse
Année de copyright : 2025
Année de production : 2025
Année de diffusion : 2025
Publié le 10/03/25
Modifié le 10/03/25
Ce contenu est proposé par
Avec le concours de
Le Clemi a pour mission d'apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias.

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles