
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Découvre la cartographie avec Blanche Lambert
En quête d'images JuniorBlanche Lambert est une cartographe spécialisée en géopolitique. Grâce à son expertise dans les 2 domaines, elle t'apprend à lire une carte géographique correctement. Surtout, elle t'explique pourquoi la représentation d'un même continent, ou d'un même pays, peut être totalement différente d'une carte à l'autre.
3 questions à Blanche Lambert, cartographe
- Comment fais-tu pour illustrer les cartes ?
Je fais ça sur un ordinateur. C'est des logiciels qui me permettent de rentrer des données informatiques pour faire apparaître le dessin des pays, par exemple le dessin des rivières. Et puis ensuite, j'utilise encore un autre logiciel de dessin, de manière à ce que ce soit joli.
- Pour qui dessines-tu des cartes ?
Je peux dessiner des cartes pour des journaux, des magazines. Je peux aussi faire des cartes pour l'armée, pour plein de personnes différentes.
- Est-ce important qu'il y ait des cartes dans les journaux ?
Oui. Parfois quand on lit des textes, les événements paraissent très très loin. Alors que quand on a une carte et que l'on peut localiser un événement, tout de suite cela paraît beaucoup plus réel, beaucoup plus concret.
Comment décrypter ou lire une carte ?
Le book de Blanche Lambert avec le décryptage de 3 cartes géographiques :
- 🗺️ Un planisphère sous 2 formes différentes : Mercator où la Russie est plus grande que l'Afrique, et Gall-Peters où l'Afrique est plus grande que la Russie. Quelle carte dit la vérité sur la surface réelle de l'Afrique et de la Russie ? C'est celle de Gall-Peters. Qu'est-ce qu'une projection ? La Terre étant ronde, et les cartes plates, il n'est pas vraiment possible de passer d'un globe à quelque chose de plat, sans mentir un petit peu... Il faut aplatir pour passer au format carte. Pourtant dans ce cas précis, on a préféré utiliser la projection de Mercator pour des raisons politiques : on a l'Europe qui est vraiment au centre et qui justifie sa place de centre du monde, puisqu'à l'époque on se pensait le centre du monde. Le fait de représenter le continent africain comme un continent tout petit et bien c'était pour ne pas lui donner d'importance justement.
- 🗺️ Donald Trump est dans le bureau Ovale, avec à côté de lui une carte où est représenté le « golfe d'Amérique » dont le vrai nom est le golfe du Mexique. La question est la suivante : quel est le pays, entre les USA et le Mexique, qui a le plus de côtes sur le golfe en question ? Le Mexique a plus de surface et c'est pour cela que l'on a donné au golfe le nom de « golfe du Mexique ». Si le président américain a décidé de renommer ce golfe, c'est pour s'approprier tout un espace et montrer que les États-Unis sont les plus forts.
- 🗺️ La carte mystère : elle est un peu bizarre, la Terre y apparaît plus allongée en format portrait plus que paysage. Qui a fait cette carte ? Il y a des caractères chinois au-dessus, c'est donc la Chine et elle l'utilise beaucoup. Comparés au planisphère, le pôle Nord et le pôle Sud sont déformés. La Chine a de nombreux projets en Arctique et en Antarctique. Sur cette carte, les pôles ne sont pas représentés à l'extrémité de la carte, mais plutôt plus proches de la Chine, cela justifie le fait que la Chine a le droit de faire tous ses projets aux pôles Nord et Sud. Le continent américain est également coupé en deux, une partie en haut et l'autre en bas de la carte, et il est inversé : le fait de le placer en périphérie de la carte signifie qu'il n'est pas important. En revanche se placer au centre du monde, c'est bien pour renvoyer le message qu'on est le plus fort.
Ce qu'il faut retenir de la cartographie
Les cartes attirent tout de suite, elles sont esthétiques, visuelles, on a envie de les voir. On a toujours l'impression que si c'est sur une carte, c'est que c'est la vérité. Alors que finalement la carte n'est pas la vérité, il faut toujours faire très attention à ce que l'on lit et ce que l'on regarde.
👉 Retrouve toutes les vidéos d'En quête d'images Junior.
Réalisateur : Raphaël Duvernay, Marjorie Lafon
Auteur : Sébastien Legay, Caroline Gauthier
Producteur : France TV presse
Année de copyright : 2025
Année de production : 2025
Année de diffusion : 2025
Publié le 02/06/25
Modifié le 02/06/25
Ce contenu est proposé par
Avec le concours de
Le Clemi a pour mission d'apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias.

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles