
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Découvre la photo environnementale avec Franck Vogel
En quête d'images JuniorPhotographier notre environnement et les conséquences du réchauffement climatique, c'est ce qui passionne Franck Vogel. Alors que la plupart des reportages te donnent à voir le pire, le regard de Franck, ingénieur et photo-reporter, apporte de l’espoir.
3 questions à Franck Vogel, photographe spécialiste de l'environnement
- Pourquoi fais-tu des photos sur l'environnement ?
Parce que c'est un sujet qui me touche, je vois tous les problèmes. Et j'avais envie de témoigner et de tirer un peu la sonnette d'alarme.
- C'est quoi une bonne photo sur l'environnement ?
C'est une photo qui va marquer. Il faut qu'elle soit belle graphiquement, qu'elle attire l'œil et qu'on ait envie de regarder un peu plus et de creuser. Elle est belle mais que raconte-t-elle ?
- Est-ce triste de prendre des photos sur le réchauffement climatique ?
C'est triste souvent, mais mon travail c'est vraiment d'alerter le plus possible les gens mais aussi de montrer parfois des belles choses. De dire par exemple, bah voilà il y a des gens qui ont réussi à changer un désert pour le convertir en forêt. C'est important de montrer que c'est possible.
L'impact de l'homme sur l'environnement
Le book de Franck Vogel, avec le décryptage de 3 photos sur la pollution liée à l'homme :
- 📷 Sur cette photo prise en Arizona chez les Indiens Navajos, on voit un port et une petite voiture qui roule devant. Au fond il y a une ligne de démarcation que les Indiens appellent les « marques de la baignoire » et qui montre la marque que l'eau a laissée en baissant. Avec le réchauffement climatique, la Terre devenant plus chaude, l'eau s'évapore et son niveau baisse. La voiturette représente l'élément humain et montre que l'homme est responsable de tout cela.
- 📷 Au Mozambique, derrière une rivière, on voit une forêt verte qui n'a pas été déforestée. Au milieu, on voit de la boue. Cette photo représente la vie et la mort en quelque sorte : là où il n'y a pas de couleur ni d'arbres c'est la mort, et là où il y a de la couleur c'est la vie. On voit également des empreintes de pas et des pousses d'arbres. Il s'agit d'un projet international qui, après la déforestation, vise à replanter des mangroves. Elles permettent de préserver la biodiversité au bord de l'eau et de capter le carbone. C'est un exemple très positif d'une image qui raconte une solution pour lutter contre le réchauffement climatique.
- 📷 La photo mystère : au 1er plan, on voit des poissons morts. À l'arrière-plan, on voit des palmiers avec peu de feuilles, un bâtiment qui a l'air abandonné. La photo a été prise aux États-Unis, au bord du Colorado. Il s'agit sans doute d'un ancien lieu de vacances abimé par la pollution humaine : il y a un pneu sur le sable. Puis le changement climatique. En fait, juste à côté de ce lac, les hommes ont fait de l'agriculture intensive. Tous les produits chimiques se sont déversés dans les petites rivières qui coulaient dans ce lac. Les poissons ont commencé à mourir...
👉 Retrouve toutes les vidéos d'En quête d'images Junior.
Réalisateur : Raphaël Duvernay, Marjorie Lafon
Auteur : Sébastien Legay, Caroline Gauthier
Producteur : France TV presse
Année de copyright : 2023
Année de production : 2025
Année de diffusion : 2025
Publié le 27/10/25
Modifié le 29/10/25
Ce contenu est proposé par
Avec le concours de
Le Clemi a pour mission d'apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias.

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles

