Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Pourquoi n’y-a-t-il pas assez d’eau potable dans le monde ? C’est quoi une marée noire ? C’est quoi le « 8ème continent »? Ce dossier spécial 1 jour 1 question t’aide à comprendre que l’eau, élément indispensable à la vie, est en danger. A nous de la protéger !

Difficile pour toi d’imaginer que près de 2 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable à leur domicile quand elle sort si facilement de ton robinet ! Tu l’utilises quotidiennement : pour boire, te laver les mains, te doucher, tirer la chasse d’eau… Pour toi, c’est un geste simple. Pourtant, dans les pays pauvres, il faut parfois parcourir jusqu’à 10 km pour trouver de l’eau.

Difficile pour toi de comprendre que l’eau est un bien rare et précieux qu’il ne faut pas gaspiller quand tu sais pourtant qu’on appelle la Terre, la Planète bleue, car l’eau recouvre plus de 70% du globe.

Mais alors, pourquoi l’eau est-elle en danger ?

Si l’eau recouvre une grande quantité de la Terre, 97% est salée et se situe dans l’océan. L’eau douce, elle, représente moins de 3%. La pollution, le gaspillage, le changement climatique la rendent rare et donc précieuse. Sais-tu par exemple, que tu  pourrais survivre trois semaines sans manger, mais que tu ne pourrais pas passer plus de trois jours sans boire ?

L'océan lui aussi est indispensable à notre vie, car en plus d’être une importante source de nourriture, il produit la plupart de l’oxygène que nous respirons. Pourtant, sais-tu que 8 millions de tonnes de plastique sont déversées dans l’océan chaque année ? C’est l’équivalent d’un camion d’ordures plastiques déversées chaque minute ! D’ici 2050, il y aurait plus de plastique que de poissons dans la mer.

Agir pour la planète, ça commence par toi. Tes bons gestes au quotidien, ce sont des petites gouttes d’eau mais qui feront un jour, un océan. Alors commence dès maintenant !

Voir plus