C’est quoi une marée noire ?

1 jour, 1 question
Publié le 09/04/19Modifié le 21/11/19

Sur le même sujet

Une marée noire c’est une catastrophe écologique qui se produit quand une énorme quantité de pétrole se retrouve dans la mer. La flaque gluante et toxique flotte à la surface jusqu’à ce que les vents, les courants et les marées la précipitent sur le rivage. Ce pétrole s’échappe le plus souvent d’un bateau ou d’une plateforme pétrolière endommagés.

Qu’est-ce qu’on peut faire contre une marée noire ?

Dès que l’alerte est donnée, des équipes spécialisées sont envoyées pour colmater la brèche par laquelle le produit fuit. Si c’est un bateau qui est impliqué, le pétrole encore à bord est pompé. Celui déjà dans l’eau est entouré par des barrages flottants et aspiré. Le liquide super visqueux peut aussi être capturé par des filets tirés par des chalutiers. Autre option : saupoudrer la flaque d’éponges ou de copeaux de bois. Et les repêcher dès qu’ils ont tout absorbé. D’autres barrages sont dressés près des côtes menacées, et jouent le rôle de boucliers. Et puis, les équipes secourent les animaux qui se sont englués dans la boue noire. Si besoin, les pays voisins arrivent en renfort, pour aider le pays touché à mener toutes ces opérations de dépollution.
Et pour éviter de nouvelles marées noires, les nations s’associent, aussi, pour imposer des règles de sécurité aux navires pétroliers qui voyagent de mer en mer. 

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Voir plus