Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

sso_title
sso_description
Questionner le monde01:42

Pourquoi n'y a -t-il pas assez d'eau potable dans le monde ?

1 jour, 1 question

Aujourd’hui, 1 personne sur 5 n’a pas d’eau potable chez elle, à l’école ou au travail. Et 1 personne sur 4 connaîtra une pénurie d’eau dans 20 ans… Cela est dû à l’augmentation de la population en ville, au développement des pays pauvres et au réchauffement climatique.

Mais que se passe-t-il exactement avec l'eau potable ?

L'eau douce est indispensable à la vie pour boire, se laver, produire notre nourriture, nos objets. Or, s’il y a plus de citadins à nourrir, cela signifie, dans les campagnes, plus de besoins en eau pour l’agriculture. L’eau que nous buvons représente 5 % de la consommation mondiale, l'agriculture 70 % et l’industrie 25 %. Ces usages sont très gourmands en eau, pourtant, certains la gaspillent sans réfléchir. Il arrive parfois que des agriculteurs épuisent des nappes souterraines et que des entreprises détournent des fleuves provoquant de graves sécheresses. Et 80 % des eaux usées mondiales sont rejetées dans la nature, polluant tout sur leur passage…

Mathématiquement, l’eau va manquer, sachant qu’il y a moins de 1 % d’eau douce et que le reste, c’est de l'eau salée. Que faire alors ? Nettoyer les eaux très usées avant de les vider dans la nature, réutiliser les moins usées dans les toilettes par exemple et réduire les fuites des canalisations. L’autre solution ? Dessaler l’eau de mer. Il existe déjà 20 000 usines de dessalement dans le monde.

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 26/03/19

Modifié le 10/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par