Vidéo : La pollution de l'espace

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Questionner le monde06:16Publié le 13/10/2022

La pollution de l'espace

Scooby-Doo : mission environnement

Observer les étoiles, comme la constellation de la Grande Ourse, facilement repérable est un vrai bonheur. Mais dans le ciel, Scooby-Doo et ses amis voient aussi d’autres lumières, est-ce une étoile filante ? Ils décident alors de faire la lumière sur ces objets qui parcourent notre univers spatial en se rendant dans un Observatoire.

Qu’est-ce qu’un satellite ?

Une machine envoyée dans l’espace qui tourne en orbite, tout autour de la Terre. Grâce aux satellites on peut utiliser les téléphones, internet, le GPS. Ils permettent aussi de surveiller notre planète, prévoir les phénomènes météorologiques.

L’espace est-il pollué ?

Au-delà de la pollution lumineuse, qui empêche d'observer les étoiles et les étoiles filantes, grâce aux télescopes. il existe une autre pollution tant l'espace est encombré de déchets qui peuvent faire des dégâts : des satellites en fin de vie, des morceaux de fusée, des débris... autant d’éléments qui devraient se désintégrer au moment de passer dans l'atmosphère et flottent dans l’air. Mais dans l'espace, le moindre petit débris est potentiellement dangereux et cette pollution risque d'empêcher les prochains lancements. Il devient donc nécessaire de nettoyer l'espace.

Des solutions pour dépolluer l’espace par la NASA 

Direction la base spatiale à Kourou, en Guyane. La NASA a mis au point une nouvelle génération de satellites avec de petits propulseurs ou une voile qui se déploie. Quand la mission des satellites est finie, ils se désintègrent dans l’atmosphère au lieu de rester dans l’espace. Pour se débarrasser des déchets qui flottent dans l'espace, on utilise un harpon ou un filet pour les attraper ou encore un canon à ion pour les pulvériser depuis une navette spatiale.

L'écolo-quiz : la pollution de l'espace

Qui s’occupe de dépolluer l’espace ? 

  • A : l'ESA, l’agence spatiale européenne 
  • B : la SNCF 
  • C : l’Etna.

La pollution de l’espace est due :  

  • A : aux poussières d’étoiles 
  • B : aux extra-terrestres 
  • C : aux débris de fusées et de satellites.

La Grande Ourse est aussi appelée : 

  • A : la grande casserole 
  • B : la petite cuillère 
  • C : la grosse poubelle.

Réalisateur : Michel P. Pinard, Jean-Francois Rebeillard, Rémi Partouche et Nadine Raia

Producteur : Warner Bros TV

Année de copyright : 2020

Publié le 13/10/22

Modifié le 19/10/22

Ce contenu est proposé par