A quoi sert un satellite ?

1 jour, 1 question
Publié le 05/09/14Modifié le 05/12/19

Sur le même sujet

 

Un satellite est un objet qui gravite autour d’une planète. La Lune est le satellite de la Terre. C’est un satellite naturel. Exceptée la Lune, tous les satellites en orbite autour de notre planète sont des satellites artificiels fabriqués et envoyés par les hommes.

A quoi servent-ils ?

Le 4 octobre 1957, Spoutnik est le premier satellite russe à être envoyé dans l’espace. L’homme découvre alors qu’il est possible de placer un engin dans l’espace, de capter son signal depuis la Terre.

Aujourd’hui, les satellites sont équipés d’instruments pour récolter des données qu’ils retransmettent vers la Terre où elles sont analysées. Pour réussir leur collecte, les satellites suivent des routes précises qu’on appelle les orbites.

- Sur l’orbite géostationnaire située au niveau de l’équateur, il y a 36 000 kilomètres. Le satellite se déplace à la même vitesse de la Terre, il observe toujours la même zone.

- Sur l’orbite polaire, une route qui passe par les pôles, le satellite profite de la rotation de la Terre sur elle-même, il survole ainsi l’ensemble de la planète.

Les satellites observent la couche nuageuse pour nous aider à faire des prévisions météo, renseignent les militaires sur des zones de conflits difficiles d’accès, transmettent la télévision ou encore cherchent des informations sur notre univers. Depuis l’espace, les satellites nous offrent une vue imprenable sur toute notre planète.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de production : 2014

Voir plus