Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
A quoi sert un satellite ?
1 jour, 1 questionUn satellite est un objet qui gravite autour d’une planète. La Lune est le satellite de la Terre. C’est un satellite naturel. Exceptée la Lune, tous les satellites en orbite autour de notre planète sont des satellites artificiels fabriqués et envoyés par les hommes.
A quoi servent-ils ?
Le 4 octobre 1957, Spoutnik est le premier satellite russe à être envoyé dans l’espace. L’homme découvre alors qu’il est possible de placer un engin dans l’espace, de capter son signal depuis la Terre.
Aujourd’hui, les satellites sont équipés d’instruments pour récolter des données qu’ils retransmettent vers la Terre où elles sont analysées. Pour réussir leur collecte, les satellites suivent des routes précises qu’on appelle les orbites.
- Sur l’orbite géostationnaire située au niveau de l’équateur, il y a 36 000 kilomètres. Le satellite se déplace à la même vitesse de la Terre, il observe toujours la même zone.
- Sur l’orbite polaire, une route qui passe par les pôles, le satellite profite de la rotation de la Terre sur elle-même, il survole ainsi l’ensemble de la planète.
Les satellites observent la couche nuageuse pour nous aider à faire des prévisions météo, renseignent les militaires sur des zones de conflits difficiles d’accès, transmettent la télévision ou encore cherchent des informations sur notre univers. Depuis l’espace, les satellites nous offrent une vue imprenable sur toute notre planète.
Réalisateur : Jacques Azam
Producteur : Milan Presse, France Télévisions
Année de production : 2014
Publié le 05/09/14
Modifié le 03/09/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles