Vidéo : C’est quoi le métier d’astronaute ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

C’est quoi le métier d’astronaute ?

1 jour, 1 question

Un astronaute est un membre d’équipage d’un véhicule allant dans l’espace. À ne pas confondre avec l’astronome qui étudie les étoiles depuis la Terre. D’ailleurs, astronaute ce n’est pas vraiment un métier et il n’y a pas d’école qui apprend à voler dans l’espace.

Alors, n’importe qui peut devenir astronaute ?

En soixante ans, seulement 500 astronautes ont voyagé dans l’espace dont 10 % de femmes ! II y a donc peu d’élus et la sélection est très rude ! 

Il faut être un scientifique très calé dans son domaine : physique, chimie, mathématiques ou biologie… Avoir entre 27 et 37 ans de préférence, même si on peut postuler jusqu’à 50 ans, et parler couramment anglais. L’astronaute a une santé de fer et il est très solide dans sa tête pour faire face au danger et au stress.  

Quand il est choisi par l’agence spatiale, il suit pendant plusieurs années un entraînement très dur pour se préparer au vol. Puis, quand il est dans l’espace, il fait des expériences scientifiques pour faire avancer la recherche. Les astronautes les plus connus sont le Russe Youri Gagarine, le premier à avoir volé dans l’espace et l’Américain Neil Armstrong, le premier qui a marché sur la Lune. Mais aussi, aujourd’hui, Thomas Pesquet, l’astronaute français qui aura passé, durant ses deux voyages, presque un an dans la station spatiale internationale !

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 01/04/21

Modifié le 01/04/21

Ce contenu est proposé par