Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

sso_title
sso_description
Sciences et technologie01:42

C'est quoi le métier de plombier ?

1 jour, 1 question

Quand tu ouvres le robinet, l’eau coule… et ressort par le fond du lavabo. Tous les tuyaux qui se situent autour du lavabo ont été installés par un plombier, ou une plombière. Ce mot vient du « plomb », le métal qui composait les tuyaux avant.

Pourquoi c’est important, un plombier ?

Dans le monde, 1 personne sur 3 va chercher de l’eau dans une rivière ou un puits. En Europe, l’eau vient d’une source ou d’une usine. Le plombier installe des tuyaux qui l’apportent directement chez toi. Il utilise des tuyaux en plastique, qu’il tord, colle, visse, ou en cuivre, qu’il soude avec du feu. Le risque, c’est la fuite ! On gaspille de l’eau… et on inonde les voisins, les caves et les rues. Le plombier installe aussi les gros tuyaux qui emportent l’eau usée des douches et des toilettes vers une usine où l’eau sera nettoyée.

Son travail te permet de boire de l’eau potable, de te laver les mains pour enlever les microbes, et d’envoyer le pipi et le caca loin de chez toi. Parce que, si tu faisais tous tes besoins dans la nature, ils resteraient en plein air et transmettraient des maladies par l’air, la terre et l’eau.

Plus d’un être humain sur deux dans le monde n’a pas de vraies toilettes et peut attraper des maladies très graves et en mourir. Avoir de l’eau directement dans la maison, c’est une chance… et un trésor à ne pas gaspiller !

 

Découvre avec 1 jour 1 question, pourquoi il n'y a pas assez d'eau potable dans le monde.

 

 

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Publié le 11/03/20

Modifié le 12/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par