Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Actualité01:42

C'est quoi le métier de pompier ?

1 jour, 1 question

Toutes les 7 secondes, les pompiers français partent sauver des gens ! 4 fois sur 5, c’est pour aider des personnes malades, celles qui ont un accident de voiture, qui se blessent ou qui se noient. Même si, le plus impressionnant, c’est quand ils vont éteindre un incendie. Leur autre nom ? Les « soldats du feu ».

Que fait le pompier ?

Si tu appelles le 18 ou le 112, un pompier te demande où tu es et ce qui t’arrive, et choisit le nombre de pompiers, l’équipement et le camion qu’il t’envoie. Les pompiers connaissent les gestes qui sauvent : voir si une blessure est grave, aider quelqu’un à respirer, transporter un malade. Ils éteignent aussi les incendies en ville et en forêt, arrêtent les fumées toxiques d’une usine, protègent les habitants des tempêtes, des inondations ou des tremblements de terre. Des pompiers, tu en vois dans leur caserne, dans les fêtes, dans les gares.

D’autres escaladent ou plongent. Pour devenir pompier, il faut être sportif, savoir prendre une décision, et obéir. Sur 5 pompiers, un seul est payé et en fait son métier ! Certains sont militaires : les sapeurs-pompiers de Paris et les marins-pompiers de Marseille. Les 4 autres sont volontaires : ils le font gratuitement, en plus de leur travail. Et 1 pompier sur 6 est une femme. Ça te plaît ? A partir de 11 ans, tu peux devenir jeune sapeur-pompier !

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 04/05/20

Modifié le 05/05/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par