vidéo suivante

Contenu proposé par

sso_title
sso_description
Enseignement moral et civique03:22

L’accident

Célestin

L’histoire d’aujourd’hui se passe en hiver. Lucas est à la maison avec sa maman. Comme la neige a cessé de tomber, l’enfant demande s’il peut aller dans la rue finir son bonhomme de neige. Maman est d’accord s’il s’habille chaudement. Il part avec son chien Woofy, va voir le bonhomme, lui ajoute des yeux, une carotte en guise de nez et un chapeau sur la tête ! Maman part faire une course, elle en a pour un quart d’heure. Lucas s’aperçoit que c’est une vraie patinoire, ça glisse tellement. Il a pour ordre de rester dans le jardin et de fermer sa grille.

Soudain, dans la rue, une voiture part en tête à queue sur le verglas et va finir contre un arbre. Lucas ne sait pas quoi faire, il demande de l’aide à Célestin. Celui-ci lui demande de retrouver son calme et d’aller prévenir un adulte. Mais Maman n’est pas là et les voisins les plus proches non plus. Célestin lui suggère d’appeler les pompiers en faisant le 18. Lucas explique précisément ce qui s’est passé. Les pompiers sortent l’homme de sa voiture et le rassurent. La maman de Lucas revient, demande ce qui s’est passé. Son fils lui explique fièrement que c’est lui qui a appelé les secours. Le médecin lui annonce que la jambe de l’accidenté est cassée, mais que grâce à lui, ils vont pouvoir le soigner très vite. Sa maman est fière de lui. Elle décide même de coller près du téléphone tous les numéros d’urgence.

Le conseil de Célestin : Si un jour tu es témoin d’un accident, ne te sauve pas en courant, mais appelle vite les secours : le 18 c’est les pompiers, le 17 c’est la police, et le 15 c’est le SAMU.

Réalisateur : Philip GLINEUR; Véronique BRIANT

Nom de l'auteur : Philip GLINEUR; Véronique BRIANT

Producteur : France 3 / Julianne Films

Année de copyright : 2002

Année de production : 2002

Publié le 11/09/20

Modifié le 11/09/20

arrow
voir plus