Vidéo : Tiiiiiilt !

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Tiiiiiilt !

Célestin

Lucas est heureux, il joue sur l’ordinateur de Papa et vient d’atteindre le deuxième niveau dans son jeu pour la toute première fois ! Peut-être va-t-il même dépasser son copain Thomas ? Mais Maman vient le voir et lui demande d’arrêter de jouer car il est tard et le lendemain matin, il a école. Bonne excuse, Lucas lui demande de pouvoir rester un peu, car il a encore 2 vies et va réussir à passer au niveau supérieur. Mais Maman reste ferme. Pensez-vous que Lucas va s’avouer vaincu ?

Comment lutter contre l’addiction aux jeux vidéo ?

L’addiction aux jeux vidéo est de plus en plus un problème d’actualité. De l’influence d’Internet aux multiplications des écrans, consoles, et smartphones aux capacités graphiques de plus en plus poussées, tous ces vecteurs sont d’autant de possibilités de pouvoir jouer ou on le veut et quand on le veut.  Les conséquences d’une addiction aux jeux vidéo peuvent amener des problèmes de concentration, des retards d’apprentissage de la lecture, voire même un isolement de plus en plus important.

Il faut tout d’abord savoir imposer des limites aux enfants, en leur imposant des horaires définis, en leur imposant d'éviter de jouer le soir, veillant également à ce que le jeu sur une console ou sur smartphone ne devienne pas une activité exclusive, au détriment de tout ce qu’il pourrait faire en dehors. Un jeu de société en famille lui sera bien plus profitable. L'histoire de Lucas aujourd'hui fera réfléchir tous les enfants !

Réalisateur : Philip GLINEUR; Véronique BRIANT

Nom de l'auteur : Philip GLINEUR; Véronique BRIANT

Producteur : France 3 / Julianne Films

Année de copyright : 2002

Année de production : 2002

Publié le 11/09/20

Modifié le 28/01/21

Ce contenu est proposé par

Tu aimeras aussi...