Vidéo : Je lave mes mains

vidéo suivante

Contenu proposé par

Enseignement moral et civique03:21

Je lave mes mains

Célestin

Lucas s’entraîne au basket à la maison, Woofy va chercher la balle et la lui ramène. Le ballon du coup est plein de bave ! Lucas se frotte les mains sur son T-shirt. Célestin lui dit que ce sont des manières dégoutantes, ses habits ne sont pas une serviette ! Comment Lucas va-t-il réagir ?

Pourquoi est-il important de se laver souvent les mains ?

Ce geste simple évite beaucoup de désagréments. Il empêche les microbes porteurs de maladies qui s’installent dans les saletés et qui se collent aux mains ou sous les ongles de proliférer… Et nos mains sont des nids à microbes. Une fois sur les mains, les germes sont susceptibles de de pénétrer dans votre organisme au moment où vous vous touchez les yeux, le nez, ou bien la bouche. Pour que vos mains soient correctement lavées, il faut utiliser du savon, frotter environ 30 secondes et bien les sécher. Pour quelle raison ? Parce que des micro-organismes peuvent être transmis par des mains humides bien plus qu’ils ne peuvent l’être avec des mains bien sèches. Et si vous n’avez pas de point d’eau à proximité, pensez au gel hydro alcoolique.

Où se cachent les microbes ?

Tout au long d’une journée, on touche des tas de choses différentes et souvent pas toujours très propres : on utilise son smartphone, on tape sur un clavier d’ordinateur, on se sert des manettes d’une console de jeu, on ouvre ou on ferme des portes, sans oublier tout ce que l’on peut toucher lorsque l’on sort de chez soi et que l’on va prendre les transports en commun ! Tous ces exemples sont de véritables foyers à germes.

Alors, en ces temps d’épidémie, si l’ensemble de la population se nettoie bien les mains, cela sera un premier pas pour réduire la propagation des virus, microbes et autres bactéries responsables de nombreuses maladies.

Réalisateur : Philip GLINEUR; Véronique BRIANT

Nom de l'auteur : Philip GLINEUR; Véronique BRIANT

Producteur : France 3 / Julianne Films

Année de copyright : 2002

Année de production : 2002

Publié le 11/09/20

Modifié le 24/11/20

arrow
voir plus