Vidéo : Laissez-nous respirer

vidéo suivante

Contenu proposé par

Enseignement moral et civique03:22

Laissez-nous respirer

Célestin

L’histoire d’aujourd’hui se passe pendant un repas familial, tout le monde est là, même grand-père. Le repas est commencé depuis longtemps, les enfants ne tiennent plus en place alors on leur propose d’avoir leur dessert en avance. Grand-père en profite pour faire une petite pause en allumant sa pipe. La petite Lili assise juste à ses côtés a du mal à respirer et commence à tousser. Grand-père se tourne afin de ne pas trop la gêner. Les autres adultes prennent à leur tour une cigarette. Mathieu se lève et va ouvrir une fenêtre. Son père lui demande ce qu’il fait, car il fait froid dehors et grand-père vient juste de sortir d’une grippe. Lucas demande à Papy pourquoi il fume puisque c’est mauvais pour la santé ? Les adultes disent que ce n’est qu’une pipe ou une cigarette, et que ce n’est pas bien grave. La Maman de Lucas lui donne raison. Les adultes décident de jouer à une petite partie de cartes avant le dessert. Les enfants demandent à sortir de table. Célestin le fantôme retrouve les enfants et Woofy le chien assis dans l’escalier. Il leur demande s’ils n’ont pas envie de jouer ? Ils adorent les cartes pourtant. Les enfants répondent que ce n’est juste pas possible de jouer, avec toute cette fumée qui pique les yeux et fait tousser. En plus, ça sent mauvais. Le gentil fantôme leur conseille d’aller voir les adultes et de leur parler.

Mathieu ouvre la fenêtre et explique à son père que c’est juste le temps d’aérer, car eux aussi aimeraient bien jouer avec tout le monde, mais la fumée leur fait mal, c’est pourtant nocif, c’est marqué sur les paquets de cigarettes. Les adultes finissent par dire que ce sont les enfants qui ont raison, c’est vraiment une mauvaise habitude et c’est nul de les enfumer comme ça. Ils prennent conscience que ce serait une bonne chose d’arrêter de fumer pour de bon. La maman de Lucas applaudit, elle qui ne fume pas, il est vrai que la fumée la gêne aussi mais elle ne le dit pas assez.

Célestin aura le dernier mot : « la fumée des autres te fait presque autant de mal que si tu avais fumé toi-même une cigarette, n’accepte pas d’être gêné par la fumée. Si tu dis non, les autres doivent faire attention. »

Réalisateur : Philip GLINEUR; Véronique BRIANT

Nom de l'auteur : Philip GLINEUR; Véronique BRIANT

Producteur : France 3 / Julianne Films

Année de copyright : 2002

Année de production : 2002

Publié le 11/09/20

Modifié le 11/09/20

arrow
voir plus