icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
EMC01:42Publié le 10/11/2022

Comment arrêter le harcèlement à l’école ?

1 jour, 1 question

En France, 1 enfant sur 10 serait victime de harcèlement dans son établissement scolaire. Être harcelé, c’est subir de façon répétée des moqueries, des humiliations, parfois même des coups. Il suffit de peu pour en être victime : une façon de s’habiller, un accent, un nom de famille… Pourtant, nous avons tous le droit d’être différents.

Comment dire stop au harcèlement ?

La règle d’or, c’est d’en parler ! Qu’on soit victime, harceleur ou témoin, on a tous besoin d’aide pour sortir de cette situation. Souvent, la victime a peur de dénoncer son harceleur. Pourtant, c’est le meilleur moyen pour qu’il arrête de nuire. Les témoins aussi ont le devoir de parler, même si la victime leur demande de ne pas le faire.

Le harceleur lui-même doit se confier. Car s’il fait du mal, c’est souvent parce qu’il se sent mal lui aussi. Parfois, le harcèlement continue sur les réseaux sociaux. On parle alors de cyberharcèlement.

Pour la victime, c’est pire, car elle n’est jamais tranquille, même dans sa chambre !

Pour en parler, il existe des numéros gratuits : le 30 20 contre le harcèlement à l’école, et le 30 18 contre le cyberharcèlement. Dans les collèges, il y a également des élèves ambassadeurs, vers qui on peut se tourner.  Les enfants sont de plus en plus sensibilisés au problème du harcèlement. Tant mieux, car ensemble, on est plus forts pour dire stop !

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2022

Publié le 10/11/22

Modifié le 24/11/23

Ce contenu est proposé par