Vidéo : Lutter contre le harcèlement scolaire

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
EMC01:26Publié le 30/08/2022

Lutter contre le harcèlement scolaire

Tic Tak

Les situations de harcèlement scolaire sont plus fréquentes qu’on peut le penser. Cela peut dégénérer très vite et devenir dangereux pour l’élève victime. Mais comment aider quelqu’un en situation de harcèlement scolaire ? Quels réflexes adopter ?

Au primaire : réagir et témoigner 

  • Ecris ou dessine ce qui s’est passé, avec tous les détails possibles, tout est important.
  • avec tes parent, identifie 5 personnes de confiance à qui tu peux raconter la situation. Par exemple : le proviseur, un professeur, un parent d'élève, un élève, un animateur...

Au collège et au lycée : ne pas participer 

Les harceleurs ont besoin d’un public, alors reste en dehors de l’histoire ! Ne te laisse pas entraîner malgré toi à participer à ce type de violence et encore plus quand c’est sur internet. De même, ne partage pas de messages, de mails, de SMS, de photos qui peuvent blesser quelqu'un. Imagine comme cela peut être violent de voir des photos ou des messages contre quelqu'un, partagés sur les réseaux sociaux, à la vue de tous. Même liker une publication qui se moque de quelqu’un, c’est participer au harcèlement.

Parler, c’est la solution pour s’en sortir

  • Si tu vois ou reçois des messages blessants, ce n’est pas normal. Surtout, ne les supprime pas et montre-les à un adulte. Loin d'être « une balance », être témoin, c’est avant tout aider une victime en danger qui souvent se sent coupable et ne veut pas ou ne peut pas parler.
  • Pour éviter que la situation ne dégénère, tu peux aussi : appeler le n° vert « NON AU HARCELEMENT : 3020 » et si c’est spécifiquement sur internet le numéro vert « NET ECOUTE : 3018 ». C’est gratuit, anonyme et confidentiel.

Réalisateur : Renno Laureline et Laurence Postic

Producteur : France 3 Bretagne

Année de copyright : 2021

Publié le 30/08/22

Modifié le 30/08/22

Ce contenu est proposé par