Vidéo : Le consentement

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Education aux Médias01:38Publié le 22/03/2021

Le consentement

La famille Tout-Ecran

Juliette est horrifiée, elle vient de découvrir sur les réseaux sociaux une photo d’elle embrassant son copain. Une publication pour laquelle elle n'a pas donné son accord. Ses parents, Myriam et Erwan, volent à son secours et lui donnent les conseils à suivre.

Photo publiée sur les réseaux sans notre consentement, que faire ?

  • Première étape : se détaguer de la publication. C'est-à-dire, enlever son identification du contenu. Cela n'empêche pas la photo de circuler mais cela évite que nos amis accèdent au contenu publié pour lequel on n'a pas donné notre consentement.
  • Deuxième étape : chercher qui a publié ce contenu. C'est souvent quelqu'un que l'on connait et que l'on peut contacter pour lui demander de supprimer la publication.

Surveiller les contenus publiés sans notre consentement

Il est facile sur les réseaux sociaux de poster des photos ou des vidéos d'une personne sans lui demander son accord. Et parfois même de manière anonyme, en se cachant derrière des pseudos (les trolls). Il faut donc être très vigilant. Ce type de comportement peut être le point de départ du cyberharcèlement. Les plateformes de réseaux sociaux ont mis en place des moyens pour signaler toute publication gênante.

Réalisateur : Cédric Boisset

Nom de l'auteur : David Frécinaux

Producteur : Cinéquanon, La Grosse Equipe

Publié le 22/03/21

Modifié le 15/09/21