icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Éducation aux médias05:55Publié le 29/11/2024

Découvre la photo de haute montagne avec Jordan Manoukian

En quête d'images Junior

Jordan Manoukian vit à Chamonix. Photographe, réalisateur et grand sportif lui-même, il est spécialiste des sports de montagne. La haute montagne pour Jordan, c'est une passion. C'est lui qui a suivi et photographié Inoxtag pendant son ascension du mont Everest en 2024. Le YouTubeur rêvait de devenir alpiniste 🧗. Jordan dévoile quelques unes des astuces utilisées dans Kaizen, le documentaire de cette expédition.

3 questions à Jordan Manoukian, photographe de haute montagne 🏔️

  • Pourquoi as-tu choisi ce métier ?

J'ai un très bon ami d'enfance, qui s'appelle Bruno, qui m'a appris à faire de la photo. J'ai acheté un petit appareil et je suis parti en Australie voyager. Et puis on faisait des photos entre amis. Ç'a commencé à devenir une passion. Et puis moi je suis quelqu'un de très sportif à la base, du coup je me suis dit que j'allais lier les deux.

  • À quoi servent les photos que tu prends ?

Souvent c'est pour des marques, pour vendre des produits et sur les documentaires, on va plus jouer sur un aspect émotionnel, et du coup on crée de belles histoires autour de personnes inspirantes, pour pousser les gens à aller dehors. 

  • Est-ce que tu as déjà vu Inoxtag ?

Oui, j'ai fait partie du documentaire Kaizen. Le projet c'était un YouTubeur qui veut grimper l'Everest. On m'a demandé de venir cadrer, donc filmer et rapporter de belles images.

Comment décrypter la photographie de haute montagne 🏔️?

Le book de Jordan Manoukian avec le décryptage de 3 photos prises pendant l'ascension d'Inoxtag dans l'Himalaya.

  1. 📷 Que voit-on sur cette photo ? Une crevasse au 1er plan, une étendue de neige derrière et 3 personnes qui marchent. Tout semble lisse, plat, paisible. Mais quand on prend du recul, on voit énormément de dangers. Cette photo montre les risques inhérents à la pratique de la montagne. Pour la prendre, Jordan a demandé aux alpinistes de s'arrêter le temps de faire un détour. Le photographe est toujours à la recherche d'un nouvel angle.
  2. 📷 3 alpinistes marchent à l'ombre, derrière on voit des montagnes au soleil. On a l'impression que la photo est coupée en 2. En alpinisme, on monte le matin souvent sur des faces nord où il n'y a pas beaucoup de soleil. Cette photo montre la dureté de l'ascension : les alpinistes montent dans l'ombre pour arriver au sommet et peut-être voir le soleil. Jordan l'a prise de très loin, en utilisant un drone qui a zoomé et permis de voir les grimpeurs plus près qu'ils ne l'étaient vraiment. Le fond de la photo et les grimpeurs sont rapprochés. 
  3. 📷 ? La photo mystère : Inoxtag et Mathis Dumas, guide de haute montagne, sont allongés dans leur tente. Le YouTubeur a les yeux gonflés à cause de l'altitude et du manque d'air. Jordan dormait avec eux sous la tente pour être au plus près, au cas où il se passerait quelque chose. En plus de son sac à dos, le photographe avait emporté à peu près 7-8 kg de matériel : un petit appareil photo, un second appareil, plusieurs objectifs, un drone, plusieurs batteries, une GoPro, des filtres.

Dans ces photos, Jordan Manoukian met l'humain dans la nature. Pour que l'on se rende compte de l'immensité de la nature, et comme l'homme est tout petit par rapport à cela. 

 

👉Retrouve toutes les vidéos d'En quête d'images Junior.

Réalisateur : Raphaël Duvernay, Marjorie Lafon

Auteur : Sébastien Legay, Caroline Gauthier

Producteur : France TV presse

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Année de diffusion : 2024

Publié le 29/11/24

Modifié le 05/12/24