Vidéo : C'est quoi un drone ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Questionner le monde01:42Publié le 17/10/2014

C'est quoi un drone ?

1 jour, 1 question

Un drone est un appareil volant sans pilote à bord. Il peut être commandé à distance par un télépilote, un pilote qui reste au sol. Ou bien, il peut être autonome, c'est-à-dire qu'il vole seul grâce à un ordinateur installé à bord qui le guide. Dans quel domaine utilise-t-on les drones ? 1 jour 1 question te l’explique.

A quoi servent les drones ?

Aujourd’hui, les drones sont principalement connus pour leur utilisation militaire. Lors de certains conflits, comme en Irak ou en Ukraine, ils sont envoyés en mission à la place d’un avion piloté par un homme. Si la mission échoue, l’armée perd une machine, pas l’un de ses soldats. Lors des missions militaires, les drones peuvent faire repérage : ils survolent une zone inconnue pour faire une carte. Mais parfois, ils ont aussi un rôle plus offensif. Ils peuvent alors largués des bombes sur un objectif précis.

 

Les drones ont aussi d’autres utilisations. La télévision s’en sert par exemple pour filmer des événements sportifs ou des spectacles. Les drones peuvent aussi aider les sauveteurs à repérer des victimes ensevelis dans une avalanche. De plus en plus d’entreprises rêvent d’utiliser des drones, par exemple pour livrer des colis ou même accompagner des enfants à l’école. Dans le futur, le ciel pourrait être envahis par des drones.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de production : 2014

Publié le 17/10/14

Modifié le 25/03/22

Ce contenu est proposé par