
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Découvre les fake news de l'espace avec Galactic Chloé
En quête d'images Junior🌍Côté Terre, Chloé Carrière est ingénieure aérospatiale. 🌌Côté galaxie, Galactic Chloé s'est donnée pour mission de vulgariser ses connaissances scientifiques ! De quoi tout comprendre avec elle des théories du complot sur l'espace qui fleurissent entre autres sur les réseaux sociaux, et apprendre à les déjouer.
2 questions à Chloé Carrière, ingénieure aérospatiale et vulgarisatrice scientifique
- Qu'appelle-t-on la vulgarisation scientifique ?
La science permet de comprendre le monde qui nous entoure, comme par exemple la météo d'aujourd'hui. Ces systèmes qui sont très complexes, parce qu'il faut des années d'études pour les faire et les utiliser. Comment peut-on les expliquer correctement à quelqu'un comme toi, ou comme tes parents, ou tes grands-parents : c'est l'idée...
- Y a-t-il beaucoup de fake news dans ton domaine ?
Dans le domaine de l'espace, oui il y a beaucoup de fake news. Parce que finalement c'est un domaine qui fait rêver, qui fait appel à l'émotionnel. Ce sont des choses qui font un effet « waouh » et qui vont vraiment rassembler les foules. Mais parfois autour d'un message qui n'est pas forcément vérifié...
Ces fake news venues de l'espace
Le book de Galactic Chloé, avec le décryptage de 2 des théories les plus folles sur l'espace qui circulent sur les réseaux sociaux :
- 📱 La Terre est plate : c'est confirmé par des pilotes d'avion affirmant que leurs instruments le prouvent. Vraiment ? Dans cette vidéo, une voix un peu « mécanique » affirme avoir été pilote de ligne pour une compagnie pendant des années, et que « si le temps le permet, elle peut voir des centaines de km dans toutes les directions... aussi loin que l'œil puisse voir, c'est la preuve absolue que l'avion vole au-dessus d'une surface plane ». LE DECRYPTAGE : en écoutant attentivement, derrière la voix artificielle, on peut entendre une autre voix humaine celle-ci qui pourrait être la voix d'un pilote. Les avions volent à 10 km au-dessus de la Terre, à cette altitude c'est encore rare de voir la courbe de la Terre, il faudrait aller encore plus haut pour la voir.
- 📱 On n'a jamais marché sur la Lune. Vraiment ? Dans cette vidéo faite à partir de photos, une voix affirme que l'homme n'a jamais marché sur la Lune et qu'elle va nous expliquer pourquoi. A les traces de pas ne correspondent aux chaussures de l'astronaute Armstrong. B Le drapeau américain flotte, alors qu'il n'y a pas d'atmosphère sur la Lune. C Les photos prises par les astronautes ne montrent pas les étoiles dans le ciel, alors qu'elles devraient être visibles, le ciel est toujours noir... LE DECRYPTAGE : A le sol lunaire c'est de la poussière très très fine qui va partout. Un des moyens de contrer cela, c'est de mettre des surchaussures pour éviter de rapporter de la poussière dans le module lunaire. Sur une autre photo prise d'un astronaute remontant dans le module, tu peux voir justement les semelles de ses surchaussures qui correspondent parfaitement aux traces de pas d'Armstrong. B On voit sur la vidéo une sorte de barre de fer qui tient le drapeau, c'est pourquoi il a cette position totalement horizontale. Ce que l'on voit est le tissu froissé du drapeau, immobile effectivement car il n'y a pas d'atmosphère sur la Lune. C Comme le Soleil est tellement intense et que les étoiles ne le sont pas, on ne les voit pas et puis c'est le jour. La nuit, on voit les étoiles sur la Lune. Le montage de cette vidéo va très vite pour éviter que tu puisses observer les photos et réfléchir. Sur les réseaux sociaux, l'idée est de capter ton attention. Le fait d'avoir un montage très rythmé avec de la musique, cela te garde dans la vidéo sans forcément aller trop en profondeur pour qu'à la fin tu te dises ah bah c'est vrai en fait... d'où l'importance d'une vulgarisation bien faite par les scientifiques.
Réalisateur : Raphaël Duvernay, Marjorie Lafon
Auteur : Sébastien Legay, Caroline Gauthier
Producteur : France TV presse
Année de copyright : 2025
Année de production : 2025
Année de diffusion : 2025
Publié le 30/06/25
Modifié le 30/06/25
Ce contenu est proposé par
Avec le concours de
Le Clemi a pour mission d'apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias.

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles