
Aimé à 75% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Découvre la photo de portrait avec Charlotte Abramow
En quête d'images JuniorDans la cour de récré, Charlotte prend ses copines en photo avec un jetable. Ado, elle y ajoute des petites histoires. Sa passion est devenue son métier, et aujourd'hui Charlotte Abramow est photographe et réalisatrice. Ce qu'elle préfère, c'est le portrait photo. Elle a notamment photographié les chanteuses Zaho de Sagazan et Angèle dont elle a réalisé les clips La Loi de Murphy et Je Veux Tes Yeux. Aujourd'hui, elle t'explique l'accord parfait entre la personne et le décor autour pour faire passer un message.
2 questions à Charlotte Abramow, photographe de presse
- C'est quoi un portrait de presse ?
C'est quand un magazine, ou un journal, me téléphone pour me dire qu'il faudrait prendre en photo telle personne parce que l'on va faire un article. En général l'artiste a une actualité, souvent c'est dans ce cadre-là : un nouveau CD ou bien des nouveaux concerts. Et ma photo va illustrer un article sur l'artiste.
- Pourquoi as-tu voulu être photographe ?
Parce que j'adore le fait de pouvoir regarder, contempler, c'est quand même magique la photo : tu fais une photo d'un instant qui est passé, et puis tu peux revenir la regarder pour toujours, c'est assez incroyable. Et parce que je pense que l'on peut aussi mettre de l'imaginaire et de la créativité etc. dans les photos. C'est un peu une manière de vivre dans son monde, dans sa bulle... J'aime bien.
Le portrait photo, un visage et une mise en scène pour communiquer
Le book de Charlotte Abramow, avec le décryptage de 3 photos portraits de personnalités :
- 📷 Couverture du magazine Marie-Claire à l'occasion de la journée de la femme et du thème de la santé mentale. C'est la photo de Zaho de Sagazan qui illustre la couverture. La photographe a placé la chanteuse dans une grande boîte, qui symbolise la santé mentale, comme si c'était notre tête. Ce n'est pas facile de représenter ou de résumer la santé mentale. C'est un petit peu comment on se sent : triste, ou fâché, ou content... Charlotte a choisi la couleur rouge pour sa boîte, une couleur chaude pour ne pas être dans le cliché santé mentale égale tristesse.
- 📷 Photo de l'actrice Laure Calamy. Elle est habillée en homme, en position de boxeur, avec une moustache et un cure-dent dans la bouche. Cette photo fait partie de la promotion d'une pièce de théâtre où la comédienne est déguisée en homme. Sur cette photo de boxeuse🥊prise en plongée, si l'on observe le regard de Laure, on s'aperçoit qu'elle est plutôt rigolote, malicieuse et combative.
- 📸 La photo mystère : il s'agit d'une couverture du magazine des Inrockuptibles avec le musicien, chanteur et acteur, Philippe Katerine en rédacteur en chef. Le décor imaginé par Charlotte est rose, avec des éléments incongrus sur le bureau également rose : un dentier, des saucisses dans un pot, des gants Mapa dans un classeur etc. Tout contraste avec le sérieux du métier de rédacteur en chef.
👉 Retrouve toutes les vidéos d'En quête d'images Junior.
Réalisateur : Raphaël Duvernay, Marjorie Lafon
Auteur : Sébastien Legay, Caroline Gauthier
Producteur : France TV presse
Année de copyright : 2023
Année de production : 2025
Année de diffusion : 2025
Publié le 26/12/25
Modifié le 02/01/26
Ce contenu est proposé par
Avec le concours de
Le Clemi a pour mission d'apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias.

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles

