Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Découvre la photo par l'IA avec Gérald Holubowicz
En quête d'images JuniorGérald Holubowicz est un journaliste expert de l'intelligence artificielle et des deepfakes. Avec lui, tu apprends à décrypter une photo générée ou fabriquée à partir d'une IA. Ensuite, à toi de trouver la réponse à la question : à quoi ça sert d'utiliser l'intelligence artificielle pour certaines photos ?
3 questions à Gérald Holubowicz, journaliste spécialisé dans l'IA
- Quel est le but de ton travail ?
Ça fait longtemps que je travaille pour la presse, et en gros je travaille mon domaine de spécialité depuis 2017. C'est-à-dire des images synthétiques, ce que l'on appelle les deepfakes et la désinformation qu'il y a autour de ça.
- Pourquoi es-tu intéressé par les images artificielles ?
Tu connais le proverbe : « On ne croit que ce que l'on voit ». En réalité, c'est là le problème central des images artificielles, c'est que l'on a tendance à croire ce qu'on voit. Et les images artificielles sont faites pour nous tromper. Elles ne montrent pas la réalité. Alors quand c'est fait pour illustrer des choses un peu soit drôles, soit un peu banales, ce n'est pas grave. Mais quand il s'agit d'information, là cela peut mener à des problèmes assez importants.
- Pourquoi fabriques-tu des photos avec l'IA ?
C'est davantage pour des travaux de recherche. Moi cela m'aide surtout d'abord à voir les limites des logiciels, voir aussi à quel point on accède à ce que l'on appelle une photo-réalisme : c'est-à-dire qu'à un moment donné on n'aura plus la capacité de discerner quelles sont les images vraies ou fausses, puisqu'elles seront extrêmement ressemblantes à la réalité.
Comment décrypter une photo générée avec de l'IA ?
Le book de Gérald Holubowicz avec le décryptage de 3 photos. À toi de trouver s'il a utilisé l'intelligence artificielle !
- 📷Photo d'une jeune femme rousse avec des yeux bleus et des taches de rousseur 👩🦰 qui peut être une photo d'identité pour un passeport. Alors vraie ou fausse ? Elle est fausse, parce qu'un peu trop parfaite : le visage est lisse et sans aucun défaut. Il faut également regarder la symétrie du visage qui est presque parfaite. Or dans la nature, nous ne sommes pas symétriques. Sur les réseaux, on peut être confronté à des gens qui se font passer pour des personnes qui existent, alors qu'en réalité ils vont utiliser des images synthétiques pour pouvoir avancer « masqués » 🎭. Donc ça peut être aussi un problème...
- 📷Photo de Napoléon Ier à cheval, sur un champ de bataille. On le reconnaît à son bicorne ? 🎖️À ses médailles ? Cette photo est ancienne ou récente ? À priori, il s'agit d'une image ancienne car elle est en noir et blanc. En fait, c'est ce que l'on appelle une photo au collodion. Alors vraie ou fausse ? Fausse ! À l'époque de Napoléon Ier, la photographie n'existait pas encore. Elle a été inventée en 1839 et Napoléon est mort en 1821...
- 📷Photo d'une manifestation, avec une pancarte et un slogan : « MACRON DEMISSION ». 📣Plusieurs personnes semblent crier la bouche ouverte. Que peut-on voir qui montre que l'image est fausse ? :
- le drapeau dans la manif n'est pas le drapeau français !
- le poing levé d'une femme n'a que 4 doigts !
- la pancarte n'est tenue par personne !
- il y a des problèmes avec les yeux et les bouches des manifestants : certains louchent, d'autres n'ont que 2 dents ou bien aucune !
Pourquoi avoir voulu faire cette photo ?
- Elle peut être utilisée pour demander au président de démissionner, pour faire pression sur le gouvernement, sur d'autres candidats.
- Elle pose la question de la manipulation de l'opinion publique, de tout ce que nous pensons.
- Il peut y avoir des gens qui ont intérêt à nous faire penser d'une manière ou d'une autre.
Ce type d'images s'appelle de la désinformation.
👉Retrouve toutes les vidéos d'En quête d'images Junior.
Réalisateur : Raphaël Duvernay, Marjorie Lafon
Auteur : Sébastien Legay, Caroline Gauthier
Producteur : France TV presse
Année de copyright : 2024
Année de production : 2024
Année de diffusion : 2024
Publié le 10/04/24
Modifié le 10/04/24
Ce contenu est proposé par
Avec le concours de
Le Clemi a pour mission d'apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias.
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles