Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Découvre le photomontage avec Chris Morin-Eitner
En quête d'images JuniorAvec Chris Morin-Eitner, tu vas décoder le photomontage. Une technique qui consiste à transformer une photographie.📷On la modifie en collant, ou en grattant, d'autres photos. Ou encore sur ordinateur, en utilisant un logiciel. L'objectif du photomontage est de donner un sens original au cliché. Architecte de formation, Chris fait se rencontrer ses 2 passions : la ville et la nature. Ses créations photographiques représentent des villes où la biodiversité reprend ses droits.
2 questions à Chris Morin-Eitner, photographe
- Qu'est-ce qui t'a donné envie d'être photographe ?
C'est un professeur de français. Un jour, au lieu de nous faire travailler sur un texte, il nous a fait travailler sur une photo. Et il nous a dit : « Racontez ce que vous voyez ». Et tout à coup, moi je me suis aperçu qu'en fait on pouvait parler d'une image, d'une photo, comme on pouvait parler d'un texte par exemple.
- Pourquoi fais-tu de la photographie ?
Par exemple, pourquoi parle-t-on ? On parle parce qu'on a envie d'échanger nos idées. Et bien, moi, j'ai envie de partager avec vous, avec les gens avec qui je vis, ce que je vois. C'est comme si je parlais avec des images.
La technique du photomontage
Le book de Chris Morin-Eitner et le décryptage de 3 montages photo :
- 📷L'Arc de triomphe, place de l'Etoile, à Paris : au 1er plan on voit des animaux et de la végétation comme si elle avait envahi tout Paris. Derrière on voit de l'eau, et au fond la ligne de Paris. Normalement ce sont les embouteillages de la place de l'Etoile que l'on devrait voir... mais ils ont été remplacés par un embouteillage d'arbres : c'est plus agréable ! Chris a rajouté des photos qu'il a prises ailleurs dans le monde. Il a fait un découpage numérique sur son ordinateur. Au final, la photo est composée de plusieurs photos.
- 📷La tour Eiffel avec une girafe devant, et des cactus au 1er plan. C'est comme si le monument était en plein désert. Il y a également de grands cerceaux, en fait ce sont les anneaux olympiques. Pour Chris, il s'agissait d'illustrer toutes sortes de records. Ceux qui vont avoir lieu pendant les JO 2024 à Paris : records sportifs, mais aussi records de chaleur puisque les JO vont se dérouler l'été. Il a voulu également symboliser la médaille de la lutte contre le réchauffement climatique.
- 📷Le palais de l'Elysée : Chris l'a appelée « la raison du plus fort ». Pourquoi ? On reconnaît l'Elysée en partie grâce au drapeau français qui est représenté. Le palais est entouré d'une végétation luxuriante où l'on peut apercevoir des animaux sauvages : un paon, un guépard, un singe. Et il y a un lion juste devant, qui représente le président de la République. Chris s'est inspiré d'une fable de La Fontaine Le Loup et l'Agneau qui se termine par cette morale : « La raison du plus fort est toujours la meilleure ». Ici, le plus fort c'est le président. Si on regarde bien ce photomontage, on aperçoit le visage de Greta Thunberg sur le toit de l'Elysée. La jeune Suédoise défend la nature. Sa présence sur la photo rappelle que les plus forts, comme le lion ou les hommes, doivent respecter la nature.
👉Retrouve toutes les vidéos d'En quête d'images Junior.
Réalisateur : Raphaël Duvernay, Marjorie Lafon
Auteur : Sébastien Legay, Caroline Gauthier
Producteur : France TV presse
Année de copyright : 2023
Année de production : 2023
Année de diffusion : 2023
Publié le 20/10/23
Modifié le 25/10/23
Ce contenu est proposé par
Avec le concours de
Le Clemi a pour mission d'apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias.
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles