Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Sport01:42

Pourquoi Paris a été choisie pour les JO de 2024 ?

1 jour, 1 question

D’abord, parce que Paris a présenté un bon dossier de candidature auprès du CIO, le Comité International Olympique, qui vote pour élire les villes organisatrices des jeux olympiques. Ensuite, parce que les autres villes concurrentes se sont peu à peu retirées : Hambourg, Rome, Budapest, Boston… puis Los Angeles, qui préfère organiser les JO de 2028. Mais Paris n’a pas été désignée par défaut, elle possède de nombreux atouts ! 

Alors, pour quelles raisons Paris a été choisie ?

Le premier avantage de la capitale française, c’est que la majorité des stades, piscines, terrains où vont se dérouler les compétitions existe déjà : donc Paris a moins de grands travaux coûteux à réaliser que d’autres villes. Puis elle veut organiser des jeux respectueux des accords de Paris sur le climat. Comment ? En réduisant les gaz à effet de serre émis par les constructions, les transports. De plus, Paris tient à donner une dimension sociale à ses JO : elle propose d’engager des personnes sans emploi et de créer des centres sportifs et éducatifs pour les jeunes en difficulté. D’autre part, la ville a déjà organisé des jeux olympiques, en 1924, il y aura tout juste 100 ans en 2024. Ces jeux revêtent donc un caractère symbolique pour Paris : argument que la ville a avancé pour défendre sa candidature. Alors, rendez-vous le 2 août 2024 à Paris pour la cérémonie d’ouverture !

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Publié le 13/09/17

Modifié le 16/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par