icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Sport01:59Publié le 15/12/2025

Clément Noël, ski alpin

Les colles des champions

Clément Noël affirme qu'avant, dans les courses de slalom, on partait à deux en même temps. Vrai ou faux ? Découvre la réponse dans Les colles des champions !

C’est qui Clément Noël ?

Clément Noël a été champion olympique de slalom en 2022, à Beijing. Il se prépare pour les JO d'hiver de Milano Cortina en février 2026. Il espère conserver son titre olympique.

C'est quoi le ski alpin ?

Le ski alpin est l'un des sports d'hiver les plus populaires et les plus suivis. Il fait partie du programme olympique depuis 1936. Les compétitions de ski alpin sont divisées en courses de rapidité (descente et Super G), techniques (slalom et slalom géant), et mixtes (combiné par équipe). Le slalom est la course de ski alpin dont le parcours est le plus court. Les skieurs doivent descendre un parcours en slalomant entre des piquets placés l'un après l'autre en succession rapide jusqu'à la ligne d'arrivée. Comme les piquets sont touchés lors du passage, les skieurs portent des protections spéciales pour les mains, les jambes et le visage. La course comporte deux manches. Les concurrents qui ont terminé la première manche, participent à la seconde. L'ordre de départ est l'inverse du classement provisoire de la première manche pour les 30 premiers. Le gagnant est celui qui a réalisé le meilleur temps en additionnant les scores des deux manches. Clément Noël prétend que lors des JO d'Albertville en 1992, ils étaient deux candidats à partir en même temps sur le même tracé. C'est faux. En fait, le concurrent était tellement lent qu’il s’est fait rattraper par un autre athlète qui était derrière, parti 40 secondes plus tard. Voilà pourquoi le Marocain Matha s'est fait rattraper par le Libanais Kerouz. Il tombait à chaque épreuve. Et depuis cet épisode, les règles pour se qualifier aux jeux sont devenues bien plus sévères.

 

👉 Vrai ou faux ? Trouve la bonne réponse avec Les colles des champions

Réalisateur : Guillaume Papin, Guillaume Ripert et Julien Ababsa

Producteur : Francetv Sport

Année de copyright : 2023

Publié le 15/12/25

Modifié le 15/12/25

Ce contenu est proposé par