icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Sport02:06Publié le 09/01/2026

Adam Siao Him Fa, patinage artistique

Les colles des champions

Lors des compétitions, le patineur artistique français Adam Siao Him Fa adore faire des sauts périlleux arrière, aussi appelés back flips. Mais, aux prochains Jeux olympiques d’hiver, cette figure sera interdite. Vrai ou faux ? C’est la colle qu’il pose aux élèves.

C’est quoi le patinage artistique ?

Sport olympique depuis 1908, le patinage artistique consiste à effectuer des figures libres ou imposées sur la glace d’une patinoire. Le patinage artistique comporte plusieurs disciplines : individuel (homme ou femme), en couple (homme et femme) et danse. Quelle que soit la discipline, le patinage artistique se pratique en musique, les patineurs choisissant avec leur entraîneur la musique sur laquelle ils évoluent devant les juges.

C’est qui Adam Siao Him Fa ?

Né à Bordeaux en 2001, Adam Siao Him Fa a déjà un impressionnant palmarès pour un patineur de 24 ans :

  • Double champion de France (2023 et 2024),
  • Double champion d'Europe (2023 et 2024)
  • Médaillé de bronze aux mondiaux (2024).

Lors de son deuxième titre européen, les juges lui ont retiré des points pour avoir effectué un saut périlleux arrière lors de son passage. En effet, en 2024, cette figure jugée trop dangereuse était interdite lors des compétitions de patinage artistique.

Le saut périlleux arrière, figure controversée en patinage artistique

Mais Adam n’est pas le premier sanctionné pour avoir effectué cette figure acrobatique impressionnante. En 1976, aux Jeux olympiques d'hiver d’Innsbruck en Autriche, le patineur américain, Terry Kubicka est le premier à réaliser un back flip. Dans la foulée, la figure est interdite par le règlement international car trop risquée. La seconde, c’est Surya Bonnaly, patineuse française qui la réalise aux Jeux olympiques de Nagano au Japon en 1998. Elle s’offre en outre le culot d’une réception sur un seul pied, comme un affront aux juges qui n’avaient jamais été tendres avec elle. Mais heureusement pour Adam Siao Him Fa, la réglementation vient de changer et le back flip est désormais autorisé en compétition, y compris aux Jeux olympiques. Ce qui nous promet du beau spectacle à l’avenir !

 

Tu es incollable sur le sport ?

👉 Prouve-le, en regardant d'autres épisodes de la série Les colles des champions.

Réalisateur : Guillaume Papin, Guillaume Ripert et Julien Ababsa

Producteur : Francetv Sport

Année de copyright : 2023

Publié le 09/01/26

Modifié le 09/01/26

Ce contenu est proposé par