icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Sport01:33Publié le 06/02/2026

Arthur Bauchet, para ski alpin

Les colles des champions

Arthur Bauchet dit que pour les Jeux d'hiver, la mascotte olympique est toujours la même que la mascotte paralympique. Vrai ou faux ?

C'est qui Arthur Bauchet ?

Arthur Bauchet est triple champion paralympique de ski alpin en 2022. Il participe aux Jeux d'hiver de Milano Cortina en février 2026. Atteint de paraparésie spastique, Arthur a grandi dans le Var. Passionné de ski, il le pratique depuis l'âge de 5 ans, malgré sa maladie. En 2016, il s'installe dans les montagnes de Briançon et intègre le Ski Club pour faire du para ski alpin. Il remporte 4 médailles d'argent aux Jeux paralympiques d'hiver de Pyeongchang en 2018 puis il remporte 3 titres et 1 médaille d'argent aux Jeux paralympiques de Pékin en 2022.

C'est quoi le para ski alpin ?

Le para ski alpin est présent aux Jeux paralympiques depuis 1976. Cette discipline est ouverte aux skieurs handicapés physiques et visuels qui peuvent pratiquer ce sport en position de bout ou assise. En fonction de la catégorie du handicap des sportifs, il existe des adaptations. Certains peuvent utiliser un siège spécifique, sanglé, et des bâtons de petite taille qu'on appelle des stabilos. Pour les skieurs atteints déficients visuels, un guide les précède et communique avec eux gâce à un micro et des oreillettes. Pour tous les skieurs, il y a 3 types d'épreuves : vitesse, technique et épreuves combinées. Le temps d'arrivée de chaque skieur est pondéré par un coefficient dépendant de sa catégorie de handicap. Il y a 3 podiums : les skieurs assis, les skieurs debout et les skieurs déficients visuels. 

 

Vrai ou faux ?

Les mascottes des jeux d’hiver de Mialno Cortina sont des hermines. Il y a Tina, la blanche pour les Jeux olympiques et Milo, son frère, à qui il manque une patte pour les Jeux paralympiques. Arthur Bauchet dit que pour une édition d’hiver, les mascottes olympique et paralympique sont les mêmes. Vrai ou faux ? C’est faux. À Pékin, c’était une lanterne et un panda. À Milano Cortina, ce sera la première fois que les mascottes seront les mêmes. Milo fait référence à la ville de Milan et Tina à Cortina. Ces hermines sont les autres stars des Jeux.

 

👉 Vrai ou faux ? Trouve la bonne réponse avec Les colles des champions.

Réalisateur : Guillaume Papin, Guillaume Ripert et Julien Ababsa

Producteur : Francetv Sport

Année de copyright : 2023

Publié le 06/02/26

Modifié le 06/02/26

Ce contenu est proposé par