icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Sport02:18Publié le 06/02/2026

La véritable histoire de la natation

La véritable histoire d’un sport

Sais-tu depuis quand on sait nager 🏊 ? Et est-ce seulement pour faire du sport et réaliser des exploits de vitesse ? 🤔 Dans cette vidéo, tu vas tout savoir !

La natation à la Préhistoire et à l'Antiquité 

Depuis très longtemps, les hommes nagent pour se divertir, pêcher ou faire du commerce. Les premières peintures de nageurs datent de la Préhistoire, et ont été trouvées sur les parois de grottes en Égypte. Puis, dans la Grèce antique, nager devient une activité populaire. C’est aussi une pratique militaire pour saboter des bateaux ennemis. Chez les Romains, c’est même un mode de vie. On se retrouve dans de grands bassins pour discuter, se laver ou participer à des compétitions de natation.

Premières compétitions de natation au Japon

Au Japon, les premières compétitions ont eu lieu il y a plus de 2 000 ans. Bien plus tard, en 1603, l’empereur ajoute la natation au programme scolaire. En occident, au Moyen Âge, un futur chevalier apprend à nager pendant sa formation.

La natation, sport olympique mixte

C’est au XIXe siècle que la natation devient un sport en Europe. À partir de cette époque, les compétitions vont se multiplier, notamment en Angleterre où plusieurs piscines sont construites pour s’entraîner. La natation est ainsi inscrite aux premiers Jeux olympiques modernes, en 1896. Au début, la discipline est réservée aux hommes. Puis, en 1912, les femmes y participent à leur tour. Aujourd’hui, 4 styles de nage sont pratiqués aux JO :

  • la brasse
  • le dos crawlé
  • le papillon
  • la nage libre

💡 Le sais-tu ?

En 2016, le Français Lilian Aymeric réussit l’exploit de parcourir236 km à la nage pour joindre deux îles de l’océan Indien (l'île de la Réunion et l'île Maurice). Il parcourt cette distance en 51 heures et protégé des requins par une cage.


👉 Découvre les origines d'autres disciplines dans La véritable histoire d'un sport.

Réalisateur : Sébastien Spagnolo

Producteur : Bayard / Milan Presse

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Publié le 06/02/26

Modifié le 06/02/26

Ce contenu est proposé par