icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Sport01:39Publié le 09/01/2026

Anthony Chalençon, para-ski de fond et para-biathlon

Les colles des champions

Aux épreuves de para-biathlon, il possible pour les non-voyants de participer et des viser les cibles avec leur carabine, même sans rien voir du tout. Vrai ou faux ? C’est la colle que pose Anthony Chaleçon aux élèves.

C’est quoi le para-ski de fond et le para-biathlon ?

Ce sont deux sports paralympiques dérivés du ski de fond et du biathlon. Plusieurs catégories de handicaps sont admissibles aux épreuves. Ainsi, certains athlètes sont aveugles ou malvoyants, d’autres n’ont l’usage que d’une de leurs jambes ou des deux (skieur assis), d’autres ont un handicap affectant un bras, voire les deux. À part ces spécificités, les épreuves de para-ski de fond ou de para-biathlon sont les mêmes que pour les athlètes valides.

C’est qui Anthony Chalençon ?

Né à Évian-les-Bains en 1990, Anthony Chalençon est triple médaillé aux Jeux olympiques d’hiver à la fois en ski de fond, mais également en para-biathlon. Il a été médaillé de bronze du 15 kilomètres en biathlon et médaillé d'or en relais de ski de fond aux Jeux paralympiques d'hiver de 2018 à Pyeongchang en Corée du Sud. Il pratique également le ski alpin.

Viser sans les yeux, c’est possible ?

Cela parait difficile à croire, mais pourtant, les para-biathlètes non-voyants tels qu’Anthony peuvent atteindre leurs cibles avec précision. Car ils visent non pas avec leurs yeux, mais avec leurs… oreilles ! Leur carabine est, en effet, équipée d’un viseur spécial qui émet un son plus ou moins aigu en fonction de l’endroit où ils visent. C’est pour cela qu’Anthony porte un casque sur les oreilles lors des épreuves : ce n’est pas pour écouter sa musique, mais pour viser plus précisément !

 

Tu es incollable sur le sport ?

👉 Prouve-le, en regardant d'autres épisodes de la série Les colles des champions.

Réalisateur : Guillaume Papin, Guillaume Ripert et Julien Ababsa

Producteur : Francetv Sport

Année de copyright : 2023

Publié le 09/01/26

Modifié le 09/01/26

Ce contenu est proposé par