icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Sport01:57Publié le 15/12/2025

Hugo Lapalus, ski de fond

Les colles des champions

D'après Hugo Lapalus, la participation des animaux n'est arrivée qu'une seule fois dans l'histoire des JO. Vrai ou faux ? Découvre la réponse dans Les colles des champions !

C’est qui Hugo Lapalus ?

Hugo Lapalus a été médaillé aux Jeux olympiques, en 2022 à Beijing. Il faisait partie du relais français qui a obtenu la médaille de bronze. Le 5 janvier 2025, Hugo Lapalus est devenu le premier Français de l'histoire à monter deux fois de suite sur le podium du très exigeant Tour de ski, point culminant annuel de la saison de ski de fond. Il se prépare pour les JO d'hiver de Milano Cortina en 2026.

C'est quoi le ski de fond ?

Le ski de fond, c'est la plus ancienne forme de ski. Il est né dans les pays d'Europe du Nord pour pouvoir parcourir de longues distances dans la neige. Ce sport est inscrit au programme olympique depuis les premiers Jeux d'hiver en 1924, à Chamonix. Seules des compétitions d'hommes existaient alors. Les compétitions féminines ont débuté aux Jeux d'Oslo, en 1952. Le ski de fond est divisé en deux techniques : classique ou libre. Dans la technique classique, le skieur glisse dans des traces creusées dans la neige. Dans la technique libre, le skieur peut faire des mouvements latéraux dans la direction de sa trajectoire. Aux JO de Milano Cortina, plusieurs épreuves de différents formats auront lieu, en solo ou en collectif. Hugo Lapalus prétend que dans l'histoire des JO, on n'a vu qu'une seule fois des animaux participer aux compétitions : c'était aux JO d'hiver de Saint-Moritz, en 1928. On pouvait voir du ski de fond tiré par des chevaux. C'est faux ! En effet, en 1928, on a pu voir des chevaux participer mais ce n'était pas la seule et unique fois. Quatre ans plus tard, on pouvait voir des courses de chiens de traîneau aux Jeux olympiques de Lake Placid aux États-Unis, en 1932. Par contre, c'est la seule fois qu'on a vu ce sport. L'épreuve de démonstration était mixte. Hommes et femmes s'affrontaient. 

 

 

👉 Vrai ou faux ? Trouve la bonne réponse avec Les colles des champions.

Réalisateur : Guillaume Papin, Guillaume Ripert et Julien Ababsa

Producteur : Francetv Sport

Année de copyright : 2023

Publié le 15/12/25

Modifié le 15/12/25

Ce contenu est proposé par