icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sport01:42Publié le 14/05/2024

Comment se qualifie-t-on pour les Jeux olympiques ?

1 jour, 1 question

Participer aux Jeux olympiques est un rêve pour de nombreux sportifs. Mais, pour avoir une chance de se qualifier, il faut faire partie des meilleurs. Pour être sélectionné aux épreuves de skateboard, par exemple, il faut participer à de grandes compétitions internationales. Plus on gagne, plus on grimpe dans le classement mondial. Et ceux qui arrivent tout en haut peuvent aller aux JO.

Mais est-ce que c’est pareil dans tous les sports ?

Non, le mode de qualification est choisi par les fédérations internationales, des sortes d’associations qui gèrent chacune un sport au niveau mondial. Les critères sont donc différents pour chaque discipline… Dans des sports comme le tennis ou le golf, ce sont les meilleurs joueurs au classement mondial qui se qualifient. Pour la gym ou le trampoline, il faut surtout gagner certaines compétitions importantes, comme les championnats du monde. Dans certains cas, comme au basket, des tournois de qualification sont aussi organisés pour sélectionner certaines équipes. Et, dans d’autres sports, comme la natation ou le cyclisme, il faut atteindre une vitesse minimale lors des courses, pour se qualifier aux JO. Le pays organisateur bénéficie d’un certain nombre de places garanti pour ses athlètes. Ainsi, dans les sports collectifs, comme le foot ou le hand, les équipes de France ont été qualifiées d’office pour les JO de Paris !

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Publié le 14/05/24

Modifié le 14/05/24

Ce contenu est proposé par