Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Questionner le monde01:42

C'est quoi le changement climatique ?

1 jour, 1 question

Depuis ses origines, notre planète a connu de nombreux changements de climat : des périodes glaciaires ont alterné avec des périodes plus chaudes. Mais grâce aux relevés des températures depuis 1880, on sait que l’augmentation de la température moyenne de la Terre s’accélère fortement.

En un peu plus de 100 ans, les températures ont déjà augmenté de presque 1 °C !

Les scientifiques pensent que ce sont les activités humaines qui en sont la cause, car les courbes des températures ont augmenté dès la révolution industrielle. La combustion du charbon, du pétrole et du gaz, nos principales sources d'énergie, rejette du CO2, le premier gaz à effet de serre responsable de l'augmentation des températures. L'élevage intensif, avec les pets et les rots des bovins, rejette du méthane, qui est le deuxième gaz mis en cause. Conséquence : les événements climatiques extrêmes ont doublé depuis 1990 : ouragans, inondations et sécheresses se succèdent. L'Arctique et l'Antarctique, mais aussi les glaciers, fondent et le niveau des océans a grimpé en moyenne de près de 20 cm depuis 1900. C'est beaucoup. Ces changements menacent des écosystèmes, des animaux et des végétaux. La vie des hommes sur Terre est elle aussi bouleversée par les catastrophes naturelles. C'est pourquoi 195 pays ont signé l'Accord de Paris qui prévoit de réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Vite, ça chauffe !

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Publié le 08/12/17

Modifié le 16/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par