C'est quoi la fonte des glaces ?

icone menu
1 jour, 1 question
Publié le 04/05/17Modifié le 06/11/19

Sur le même sujet

On parle de fonte des glaces pour décrire le réchauffement climatique et son influence sur l’ensemble des glaces de la Terre qui fondent.

Les glaces dont on parle ici sont de plusieurs sortes : les glaciers, l’Arctique et l’Antarctique. Les glaciers de montagne, qu’on appelle les « neiges éternelles » en pensant qu’elles ne disparaîtront jamais, diminuent. En Arctique, l’étendue de la glace de mer, qui forme la banquise, se réduit en surface et en volume ! Sous l'effet de la chaleur, la banquise peut se casser et ces morceaux fondent plus vite. Ce qui préoccupe les scientifiques, c'est que plus les glaces fondent en été, plus elles ont du mal à se reformer en hiver. Et les glaces qui persister d'une année sur l'autre depuis des années, ont tendance à se réduire.

De l'autre côté de la Terre, la glace de l'Antarctique diminue aussi. La principale cause de cette fonte des glaces et le réchauffement du climat, à cause des gaz à effet de serre. Et les conséquences sont nombreuses : perte de leurs habitats pour les hommes et les animaux qui vivent en Arctique, montée du niveau des océans et inondations dans d'autres régions du monde. Le dérèglement climatique concerne donc tout le monde : les hommes, les animaux et les végétaux. C'est pourquoi il est crucial que les États respectent les engagements pris lors de la COP21 pour limiter le réchauffement du climat et la fonte des glaces.

Retrouve ce contenu dans :