Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La pollution plastique
Scooby-Doo : mission environnementRéel danger, pour la faune, la flore et même les êtres humains, la pollution plastique est aussi présente l’eau et dans les océans. En plus de l’odeur, cette pollution a de graves répercussions sur l’environnement naturel. Scooby-Doo et ses amis vont enquêter sur cette pollution plastique.
Le danger de la pollution plastique en mer
Les méduses et les tortues mangent les sacs plastiques par erreur. Il faut compter 500 ans pour qu’un sac se désagrège complètement. Dans l'eau, il se transforme en microplastiques très fins, qui ressemblent à du plancton et que les poissons mangent.
Les océans, de véritables décharges
Dans l'océan, des tourbillons marins emprisonnent les déchets plastiques qui s'accumulent peu à peu. Aujourd'hui, cette surface fait six fois la France. En 2050, on pense même qu’il y aura plus de plastique dans les océans, que de poissons. Chaque année dans le monde, on distribue plus de 5 000 milliards de sacs plastiques. Pour lutter contre la pollution plastique, en France depuis 2016, le sac plastique à usage unique est interdit. On utilise un sac en papier kraft, biodégradable, ou en bioplastique, à base d’amidon de fruits et de légumes. Le vrac peut aussi être une solution : sans emballages, pas de déchets.
Pourquoi recycler les bouteilles en plastique ?
- Les paillettes : c'est le résultat du traitement des bouteilles en plastique. Elles sont secouées puis broyées. Avec elles on fabrique de nouveaux objets : stylo, classeurs...
- La larve de cire : cet animal produit des enzymes qui lui permettent de manger le plastique. Aujourd’hui, les scientifiques essayent de reproduire cette capacité en laboratoire.
- Le surcyclage : transformer la matière plastique, comme l"emballage, pour lui donner une seconde vie.
L'écolo-quiz : la pollution plastique
Les tortues confondent les sachets plastiques avec :
- A : une autre tortue
- B : une méduse
- C : une sirène.
La pollution plastique de nos océans représente :
- A : 2 fois la surface de la France
- B : 4 fois la surface de la France
- C : 6 fois la surface de la France.
Les scientifiques ont découvert un animal capable de biodégrader le plastique :
- A : le ver de cire
- B : le scorpion
- C : le moustique tigre.
Réalisateur : Michel P. Pinard, Jean-Francois Rebeillard, Rémi Partouche et Nadine Raia
Producteur : Warner Bros TV
Année de copyright : 2020
Publié le 13/10/22
Modifié le 11/09/24
Ce contenu est proposé par