icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Questionner le monde04:00Publié le 06/10/2023

Tout savoir sur les tortues de mer

Les Extra Curieux +

Sais-tu que l'on trouve la tortue marine dans toutes les mers et les océans du monde, sauf dans l'Arctique ? Elle est là depuis plus de 100 millions d'années. A cette époque, l'Archélon, son ancêtre, peuplait l'Océan et les dinosaures la Terre.

La tortue marine un peu sur Terre, beaucoup dans l'eau

Les tortues de mer sont des reptiles qui remontent régulièrement à la surface pour respirer. Bien que vivant en mer, les femelles viennent toutes pondre sur une plage. Elles creusent un trou, y déposent leurs œufs qu’elles recouvrent aussitôt de sable. Ainsi, ils sont protégés des prédateurs qui voudraient les manger, et ne se dessèchent pas au soleil. Après 2 mois, les bébés tortues sortent enfin le bout de leur nez, et vont très vite vers l’océan.

Quelles sont les caractéristiques de la tortue de mer ?

Cette tortue verte mesure un peu plus d’un mètre de long adulte. Aussi lourde qu'un poney, elle peut peser presque 200 kg. Elle a une petite tête, avec des narines et une bouche puissante et efficace en forme de bec.

La tortue marine est obligée de remonter à la surface pour respirer. Ses yeux lui offrent une excellente vision. Ses nageoires antérieures, ressemblent à des rames et lui permettent de se propulser. A l’arrière, ses pattes, plus petites, l’aident à se diriger, un peu comme un gouvernail.

Quant à ses organes, ils se cachent sous cette grande partie : la carapace, couverte de belles écailles en kératine : la même matière que les ongles des humains ou les piquants des hérissons.

Comment la tortue de mer se protège-t-elle ?

Les tortues marines ont 2 principaux moyens de protection : leur carapace et la plongée en profondeur.

  • Pour la tortue, sa carapace est un véritable bouclier ! Elle la protège de ses prédateurs, comme les requins. La carapace des tortues est aussi hydrodynamique. Comme elle est assez plate et arrondie, l’eau glisse facilement autour de son corps lorsqu’elle se déplace. Cela veut dire que la forme de sa carapace aide la tortue à nager plus vite et à moins se fatiguer.
  • La tortue caouanne, n’hésite pas à plonger profondément, jusqu’à 250 mètres ! Mais celle qui détient le record absolu de plongée c’est la tortue luth, la plus puissante des tortues marines. La tortue luth peut mesurer 2 mètres de long et peser près d’une tonne (le poids d’une vache). Elle est capable de s’aventurer à la recherche de nourriture, dans des eaux très profondes à plus d'1 km sous l’eau ! Sa carapace ne porte pas vraiment d’écailles et ressemble davantage à du cuir très épais. 

Quand on regarde ces magnifiques créatures marines, on les imagine solides et capables de résister à tout. Pourtant les tortues marines sont particulièrement vulnérables, souvent victimes de la pollution plastique des océans. Les tortues marines carnivores qui raffolent de méduses ne font malheureusement pas la différence entre une méduse et un sac plastique. Une fois avalé, il leur sera impossible de le digérer.

 

👉Découvre tous les épisodes des Extra Curieux +

Réalisateur : Jean-François Bordier

Nom de l'auteur : Jean-François Bordier, Barbara Pucheu, Camille Le Moal

Producteur : France Télévisions, Kiosco.TV, Médicis Productions, avec le Muséum national d'Histoire naturelle

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Publié le 06/10/23

Modifié le 28/11/23

Ce contenu est proposé par