icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Questionner le monde03:47Publié le 11/12/2023

Tout savoir sur les écureuils

Les Extra Curieux +

🐿️Il y a des écureuils qui volent et d'autres qui ne volent pas. Les volants vivent dans les arbres, surtout en Amérique et en Asie. Les écureuils sont des rongeurs grimpeurs. Pour ceux qui ne volent pas, tu peux les observer en forêt... avec un peu de chance et de patience !

Quel est l'habitat de l'écureuil ?

Les écureuils volants ont entre les pattes une membrane qui leur permet de planer en écartant les pattes. Leur queue leur sert de gouvernail. Certains planent sur plusieurs centaines de mètres avant d’atterrir sur un arbre, et s’y accrochent grâce à leurs griffes.

Les écureuils qui ne volent pas vivent dans les forêts et sont discrets. Pour les voir, il vaut mieux ne pas faire de bruit car les écureuils roux sont assez craintifs.

Les caractéristiques de l'écureuil

Adulte, l’écureuil roux mesure 25 cm.

  • son pelage est roux, sauf son ventre qui est tout blanc.
  • il a une petite tête, surmontée de grandes oreilles, avec de longs poils au bout qu’on appelle des pinceaux.
  • il a 2 yeux perçants, un museau au flair infaillible. Comme l'otarie avec ses moustaches, il a des vibrisses autour des yeux, sous le menton et au bout du museau. Ce sont des poils qui lui servent au toucher et à se repérer dans l’espace.
  • et enfin il a une longue queue touffue en panache pour garder l’équilibre, car l’écureuil est particulièrement agile. Cette queue en panache lui sert de balancier quand il saute.

L'écureuil est un solitaire sauf au printemps !

En général l’écureuil n’apprécie pas trop la compagnie de ses congénères. Sauf à la période de la reproduction. A cette saison, il n’est pas rare de voir 2 écureuils se courir après. En sautant d’arbre en arbre, le mâle tente d’impressionner la femelle. Après l’accouplement, elle donnera naissance à 3 ou 4 petits, nus et roses, qu’elle allaitera dans son nid.

L’écureuil peut se construire un nid avec des branches, comme un oiseau, ou utiliser un ancien trou de pic vert, dans un vieux tronc. Situé en haut d’un arbre, ce nid le protège de certains de ses prédateurs, comme la martre. 20 jours après sa naissance, le bébé écureuil est entièrement recouvert de poils.

l'écureuil fait ses réserves

L’écureuil sait profiter de ce que chaque saison lui apporte. Son excellent flair le met sur la piste de graines en tous genres : noix, noisettes, châtaignes. Mais aussi des fruits. Ce petit rongeur aux dents pointues est aussi très habile de ses mains : il suffit de l’observer manipuler sa nourriture. Comme la fourmi dans la fable de La Fontaine, l’écureuil cherche aussi à faire des provisions pour l’hiver. Pour cela, il s’aventure au sol pour y enfouir de la nourriture. Le problème c’est qu’il oublie parfois où il a caché son précieux butin. C'est dommage pour lui, mais pas pour la forêt qui voit nombre de ses graines germer au printemps. Sans le savoir, l’écureuil est aussi un excellent jardinier.

 

👉Découvre tous les épisodes des Extra Curieux +

Réalisateur : Jean-François Bordier

Auteur : Jean-François Bordier, Barbara Pucheu, Camille Le Moal

Producteur : France Télévisions, Kiosco.TV, Médicis Productions, avec le Muséum national d'Histoire naturelle

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Publié le 11/12/23

Modifié le 11/12/23

Ce contenu est proposé par