icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Questionner le monde03:37Publié le 24/11/2022

Tout savoir sur les arbres

Les Extra Curieux +

Les arbres sont des plantes vivaces. Ils peuvent vivre plusieurs années. Ils sont nés d’une évolution des végétaux.

Il y a très longtemps, quand la vie est apparue sur Terre, les algues furent les premières à se développer dans les océans. Un peu plus tard, les fougères arrivèrent sur la terre ferme, et des millions d’années d’évolution plus tard, apparurent les arbres tels que nous les connaissons. Comment résistent-ils aux rigueurs du froid et au changement des saisons ? Les explications.

Le rôle des feuilles des arbres

Les arbres récupèrent l’énergie du Soleil grâce à leurs feuilles. Généralement vertes, celles-ci sont un peu comme des panneaux solaires. Elles poussent au printemps, puis deviennent vert foncé en été. En automne, elles deviennent jaunes puis marron, et finissent par tomber.

Quand il fait froid, l’arbre se met à vivre au ralenti. Un petit bouchon se forme alors à la base de chaque feuille, et comme elles ne sont plus nourries par la sève, les feuilles sèchent et tombent.

Des arbres, il y en a de toutes sortes !

Il y a les géants, comme les séquoias aux Etats-Unis. Certains peuvent mesurer plus de 100 M. de hauteur. On a du mal à en distinguer la cime ! Il y a des arbres aux troncs très larges, comme les baobabs de Madagascar.

Tous les arbres sont constitués de racines, d’un tronc recouvert d’une écorce protectrice qui est un peu comme leur peau et de branches qui peuvent porter des feuilles aux formes très variées.

Les racines des arbres représentent le tiers de leur poids. Elles vont parfois chercher profondément sous terre, l’eau et les minéraux, dont l’arbre a besoin pour vivre. Cette nourriture est ensuite répartie dans tout l’arbre, grâce à la sève. Elle parcourt l’arbre jusqu’aux feuilles. La sève c’est un peu le sang des arbres.

Des milliers d'espèces, mais 2 types d'arbres

Il y a deux familles d'arbres : d’un côté, les feuillus, comme les bouleaux, les chênes ou les châtaigners. Leurs feuilles tombent à l’automne, puis repoussent au printemps. Ils poussent dans les climats tempérés, là ou il ne fait ni trop chaud, ni trop froid, comme en France.

Et de l’autre, les conifères, comme les sapins. Leurs feuilles sont en forme d’aiguilles et ne tombent pas à l’automne, mais de temps à autre au cours de l’année. C’est pour cela qu’ils restent verts toute l’année. Plus résistants, ils vivent dans les endroits froids, comme dans les montagnes.

Les arbres, l'abri des animaux

Chaque arbre abrite un véritable petit monde de vie. Il sert d’habitat à de nombreux insectes et animaux.

Les écureuils et les chouettes par exemple choisissent leur tronc comme maison. L’arbre est un trésor, un être vivant qui produit une grande partie de l’air que tu respires sur Terre…

Un être vivant fragile dont il est important de prendre soin.

 

Découvre tous les épisodes des Extra Curieux +

Réalisateur : Jean-François Bordier

Auteur : Jean-François Bordier, Barbara Pucheu, Camille Le Moal

Producteur : France Télévisions, Kiosco.TV, Médicis Productions, avec le Muséum national d'Histoire naturelle

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 24/11/22

Modifié le 12/12/23

Ce contenu est proposé par