Vidéo : Pourquoi les arbres ont-ils des racines ?

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Questionner le monde03:03

Pourquoi les arbres ont-ils des racines ?

Silence, ça pousse ! Junior

Comme toutes les plantes, les arbres n’ont pas de pieds, mais des racines dans le sol. Elles permettent de fixer les arbres, mais pas seulement. Voici les explications de Stéphane Marie dans Silence, ça pousse !.

Le rôle important des racines

Les racines sont les parties de l’arbre situées en dessous du tronc et qui relient l’arbre à la terre. On ne les voit pas mais elles sont très importantes car elles puisent l’eau et les sels minéraux présents dans le sol (matières provenant des roches, comme le fer, le calcium… et indispensables aux organismes vivants). Cette eau est transportée ensuite vers les feuilles et permet de nourrir la plante, de la faire grandir.

Les différents types de racine

Il existe plusieurs types de racines : les carottesont des racines appelées pivot car la racine principale plonge profondément et verticalement dans le sol. À l’inverse, les poireaux ont des racines plus nombreuses et plus fines qui s’étalent dans toutes les directions dans le sol. Les sapins ont ce type de racines qui s’étendent beaucoup et sont donc moins résistants aux tempêtes que les arbres à racine pivot comme le Chêne.

 

Nous mangeons aussi sans le savoir des racines. On les appelle les légumes racine. Il s’agit de toutes les plantes dont la partie comestible pousse dans le sol, comme les carottes, le céleri rave, les pommes de terre, etc.

 

 

 

Deviens un petit jardinier avec Stéphane Marie et découvre la série Silence, ça pousse ! Junior.

Réalisateur : Eric Esper

Nom de l'auteur : Stéphane Marie

Producteur : CbecauseTV

Diffuseur : France Télévisions

Année de copyright : 2019

Publié le 17/02/20

Modifié le 08/10/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par