Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

sso_title
sso_description
Questionner le monde03:03

Pourquoi les arbres ont-ils des racines ?

Silence, ça pousse ! Junior

A quoi servent les racines d'un arbre ? 

Les enfants : « Stéphane, comment font les arbres pour ne pas tomber ? »

Stéphane : « Très bonne question ! En effet, ils n’ont pas de pieds comme nous pour se tenir droit... mais des racines dans le sol que nous ne voyons pas, comme toutes les plantes ! Elles permettent de fixer les arbres, mais pas seulement, je vais vous expliquer... ».

 

Stéphane : « Les racines sont les parties de l’arbre situées en dessous du tronc et qui relient l’arbre à la terre. On ne les voit pas mais elles sont très importantes car elles puisent l’eau et les sels minéraux présents dans le sol (matières provenant des roches, comme le fer, le calcium… et indispensables aux organismes vivants). Cette eau est transportée ensuite vers les feuilles et permet de nourrir la plante, de la faire grandir. Regardez, il existe plusieurs types de racines : ces carottes ont des racines appelées pivot car la racine principale plonge profondément et verticalement dans le sol. A l’inverse, regardez ces poireaux, ils ont des racines plus nombreuses et plus fines qui s’étalent dans toutes les directions dans le sol. Les sapins ont ce type de racines qui s’étendent beaucoup et sont donc moins résistants aux tempêtes que les arbres à racine pivot comme le Chêne que vous voyez ici. Mais savez-vous que vous avez déjà mangé des racines ?

Les enfants : « Oh non, ça ne doit pas être bon ».

Stéphane : « Bien au contraire ! Savez-vous ce qu’est un légume racine ? Il s’agit de toutes les plantes dont la partie comestible pousse dans le sol… comme les carottes, le céleri rave, les pommes de terre qui sont notamment utilisées pour faire des frites !

Les enfants : « Stéphane, jusqu’où vont les racines des arbres ? »

Stéphane : « En général, la longueur des racines est assez proportionnelle à la taille de l’arbre et de la plante. Pour mieux se rendre compte de la taille de ses racines, nous allons faire ensemble la ronde des racines. Couchez-vous en cercle autour de l’arbre de manière à avoir à hauteur des yeux les branches les plus éloignées de l’arbre. Votre tête correspond à la fin des racines de l’arbre.

Stéphane : « Les racines permettent aux plantes de s’alimenter mais elles peuvent également nourrir les hommes. 

Les enfants : « Au revoir Stéphane»

Deviens un petit jardinier avec Stéphane Marie et découvre la série Silence, ça pousse ! Junior.

Réalisateur : Eric Esper

Nom de l'auteur : Stéphane Marie

Producteur : CbecauseTV

Diffuseur : France Télévisions

Année de copyright : 2019

Publié le 17/02/20

Modifié le 16/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par