icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences et technologie04:51Publié le 06/03/2024

Pourquoi et comment le sucre nous donne de l'énergie ?

C'est toujours pas sorcier, les extraits

Le sucre est un élément indispensable de notre nutrition, mais il ne faut pas en abuser. Pourquoi et comment le sucre nous fournit-il de l’énergie ? On t’explique tout dans ce nouvel épisode de C'est toujours pas sorcier.  

D’où vient notre goût pour le sucre ? 

Lorsque nous naissons, nous avons déjà un goût prononcé pour le sucre, puisque le lait maternel, le lactose est composé de sucre.  

Le sucre, l’électricité de notre corps  

Le sucre est une source d’énergie extraordinaire pour notre corps. Dans notre organisme, le sucre est brûlé et transformé en énergie.

Lorsque l’on mange du sucre : 

  • Le sucre se dissout dans le sang.
  • Cette quantité de sucre dissoute dans le sang est appelée glycémie. Dans le sang, le taux de glycémie reste constant à 1 gramme par litre de sang, peu importe la quantité de sucre mangée, grâce au pancréas, qui fabrique l’insuline, une substance chimique qui régule la quantité de sucre dans le sang.
  • S’il y a trop de sucre dans l’organisme, l’insuline stocke le sucre dans le foie, sous forme de glycogène. En cas d’effort, le sang achemine le sucre vers les muscles et cette réaction libère de l’énergie. 

Le sucre alimente aussi le cerveau, car celui-ci en a besoin pour faire fonctionner nos milliards de neurones. Dès qu’il n’y a plus de sucre disponible, le cerveau nous envoie des signaux d’alarme tels que des maux de tête et de la fatigue.  

Que se passe-t-il lorsque l’on mange trop de sucre  

Si tu manges beaucoup de sucre d’un coup, cela libère une grosse dose d’insuline, qui entraine une baisse brutale de la glycémie. Cela veut dire qu'après un pic d’énergie, tu vas te sentir à nouveau fatigué, puis avoir de nouveau envie de sucre. L’excès de sucre a des conséquences sur le cerveau, mais aussi le reste du corps : le corps le stocke et le transforme en graisse, qui s’accumule partout ailleurs. Cela peut entrainer du surpoids ou de l’obésité.  

Réalisateur : David Montagne

Producteur : France TV studio

Année de copyright : 2022

Année de production : 2020

Publié le 06/03/24

Modifié le 06/03/24

Ce contenu est proposé par