Vidéo : L'excès de sucre

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

L'excès de sucre

C'est pas sorcier

Les jeunes gens sont attirées généralement par les biscuits, les céréales, les sodas, etc... Ces produits ont une forte concentration en sucre, et cela peut avoir des conséquences sur l'organisme. Pour vous donner un exemple, boire deux verres de soda, c’est comme avaler 8 morceaux de sucre d’un coup. L'excès de sucre peut provoquer certaines maladies comme le diabète, des difficultés cardiaques ou respiratoires par exemple. 

Pourquoi le sucre fait-il grossir ?

Après la digestion, les glucides se retrouvent dans le sang. Hors, celui-ci ne peut pas contenir trop de glucides. Heureusement, l’insuline, une hormone, autrement dit une substance, veille au grain. Quand la quantité de sucre augmente dans le sang, le taux d’insuline augmente lui aussi. Ses messagers demandent alors à nos cellules de puiser leur énergie en priorité dans les glucides et non pas dans les lipides. Voilà comment indirectement, les glucides nous font grossir.

Les industriels exploitent tant qu’ils le peuvent notre goût pour le sucre et le gras, d’autant que ces produits sont très peu chers à fabriquer. Au final, une crème dessert revient souvent moins cher qu’un fruit. Résultat de l’équation : plus on est pauvre, plus on a de chance de devenir gros.

Réalisateur : Christophe Renon

Producteur : Riff International, France 3

Année de copyright : 2005

Année de production : 2005

Publié le 28/01/16

Modifié le 26/01/21

Ce contenu est proposé par